
Alors que les personnes atteintes d’albinisme sont encore très stigmatisées au Kenya comme ailleurs, un concours de Miss et Mr Albinisme a été mis en place le weekend dernier à Nairobi et relance le débat sur les combats que mènent les albinos au quotidien, particulièrement en Afrique de l’Est.
“Les personnes atteintes d’albinisme ne sont pas perçues comme belles, ainsi on a rarement vu le terme beau et albinos apposés l’un à l’autre dans la même phrase” déclare Isaac Mwaura, le premier juriste kenyan atteint d’albinisme et organisateur du concours de beauté. “Nous voulons montrer nos talents, confronter la stigmatisation et les discrimination dont nous faisons l’objet, nous voulons changer les règles du jeu et montrer qu’on peut être albinos, beau et avoir confiance en soi” a-t-il déclaré à l’AFP.
Bien qu’on voie quelques top modèles albinos dans les magazines et sur les podiums, le combat n’est pas encore gagné. Loin de là !
- Diandra Forrest
- Thando Hopa
- Shaun Ross
En effet, d’une part les albinos sont rejetés en raison de leurs caractères physiques considéré comme atypique et d’autre part il persiste de nombreuses croyances mettant la vie des personnes atteintes d’albinisme en danger permanent comme en Tanzanie par exemple, où les attaques sur des albinos font régulièrement les gros titres. Des menaces permanentes qui poussent de nombreuses personnes atteintes d’albinisme à quitter leur pays pour survivre.
Par ailleurs, l’albinisme c’est aussi une question de santé : “Nous devons éveiller les consciences, donner la chance aux enfants d’aller à l’école, fournir de la crème solaire et des traitements pour le cancer de la peau, améliorer l’accès aux soins occulaires, notamment par le biais de prescription pour des lunettes solaires, ouvrir l’accès à l’emploi et à l’auto-entreprise, exiger une meilleure législation et avant améliorer l’estime de soi des personnes atteintes d’albinisme.
Extraits du concours Mr & Miss Albinism Kenya (en anglais)
- Une séance de sport offerte les 11 et 13 juin - 31 mai 2021
- Fibrome utérin : suspension du médicament Esmya - 17 mars 2020
- RDV les 7 et 8 décembre à l’Afromarket de Marseille - 2 décembre 2019