Quand on a des boutons, rien ne sert de se ruiner en produits cosmétiques. Seuls, ces produits ne sont efficaces qu’à court terme. Avant de vous précipiter vers le rayon anti-imperfection de votre paraphamarcie préférée, assurez-vous d’abord de traiter votre problème en interne.
Cela signifie trouver dans votre organisme les causes de votre acné. Dans l’idéal il faudrait faire un bilan hormonal chez un professionnel, surtout en cas d’acné sévère. Celui-ci pourra alors prescrire un traitement adapté à votre cas.
Cependant, il est possible de réduire soi-même ses boutons en faisant attention à son alimentation. Si vous avez remarqué que vous avez une poussée de boutons après avoir consommé certains aliments, agissez en conséquence. Même s’il est difficile de s’en passer, essayez au moins d’en réduire la consommation et de trouver des alternatives.
Il n’existe pas de régime absolu car chacun a une sensibilité différente au contact avec certains aliments. Cependant, on identifie certains aliments connus pour favoriser l’acné chez les personnes à peau sensible. L’excès d’un ou plusieurs des aliments suivants peut provoquer l’apparition de boutons :
1. Le lait de vache
En raison de sa teneur en hormones androgènes et de lactose. D’une part les hormones androgènes augmentent la production de sebum et d’autre part le lactose, difficile à digérer, provoque une augmentation de l’acné chez de nombreuses personnes. Or tout ce qui n’est pas correctement digéré est évacué par la peau principalement sous forme d’acné chez les sujets à peau sensible.
On peut remplacer le lait de vache par / alterner avec :
- le lait végétal : de nos jours on peut facilement trouver du lait de soja, amande, noisette, riz ou noix de coco en boutique bio ou en supermarché. On trouve également des équivalent végétaux à la crème fraîche, aux yaourts et aux crèmes dessert, principalement à base de soja.
- le thé ou la tisane : l’ortie, le romarin, le gingembre ou encore le thym sont des tisanes faciles à trouver et particulièrement efficaces contre l’acné
- le lait fermenté : le lait fermenté est riche en probiotiques qui permettent de rétablir la flore intestinale, favorisant ainsi une meilleure digestion et donc la disparition de l’acné
2. La viande rouge
Comme le lait, la viande rouge contient des hormones favorisant l’acné et est parfois plus difficile à digérer
On peut les remplacer par /alterner avec:
- la viande blanche
- le poisson
- le tofu, les steacks de soja
3. Les sodas et jus industriels
On peut les remplacer par
- des jus 100% fruits
- du jus de légumes pour les plus courageux !
4. Les fast food et les plats cuisinés
Ils sont la plupart du temps trop gras et bourrés de sucres que l’on ne détecte pas forcément au goût. Le cocktail explosif pour provoquer une bonne poussée de boutons chez les personnes prédisposées.
5. Le chocolat
Sont concernés : le chocolat blanc, le chocolat au lait, les barres chocolatées, les chocolats aromatisés car ils sont enrichis en sucres. Par contre il n’y a pas de réelle contre-indication à la consommation de chocolat noir.
6. L’alcool
L’alcool peut modifier les taux d’hormones et peut provoquer des dégâts sur certains organes qui peuvent se traduire par une réponse cutanée sous forme de boutons. Ceci dit, un verre de temps à autre ne devrait pas transformer votre visage de manière radicale.
Si vous ne vous sentez pas capables d’éliminer ou réduire la consommation de votre pêcher mignon, pensez alors à intégrer certains aliments anti-acné à votre régime :
- les épices et aromates frais
- les tisanes (thym, romarin, ortie)
- les fruits secs, céréales et légumineuses
- les légumes riches en fibres
- le jus d’aloe vera
Et bien évidemment, on ne répétera jamais assez qu’il faut boire de l’eau en quantité suffisante pour avoir une belle peau. L’eau participe au nettoyage des organes en favorisant l’élimination des toxines. On sait notamment qu’un intestin “propre” permet de réduire les poussées de boutons. A ne pas négliger !
- 2 erreurs qui empêchent votre beurre de karité d’agir efficacement - 2 octobre 2024
- Pourquoi le beurre de karité est un excellent soin après-soleil - 27 août 2024
- Améliorer sa qualité de peau grace aux probiotiques - 22 février 2024
Pingback: Mon acné…Mon mode de vie… – ShaZa
Pingback: Les différents types de cicatrices d'acné et comment les traiter