Top

On ne cesse de répéter que les crèmes dépigmentantes à base d’hydroquinone sont dangereuses et cancérigènes. Tout le monde le sait et le soutient sans forcément savoir pourquoi. Pour mieux prendre la mesure de la dangerosité de l’hydroquinone, il est nécessaire de comprendre comment ce produit fonctionne.

Pour savoir en quoi l’hydroquinone est cancérigène, il faut comprendre son mécanisme d’action. Le Dr. Charlene DeHaven, M.D. directeur clinique d’INNOVATIVE SKINCARE® nous apporte des éclaircissements en toute simplicité dans son papier sur l’hydroquinone publié sur le site isclinical.com.

Dans son exposé, le Dr Charlenne DeHaven explique que l’hydroquinone est facilement absorbée par la peau et endommage ou détruit les cellules responsables de la coloration de la peau. Elle agit sur les fonctions de ces cellules et cela a des conséquences sur leur métabolisme : l’hydroquinone a un effet radical-libre par oxydation, or les radicaux libres modifient potentiellement le matériel génétique des cellules, une modification de l’ADN. Cela peut alors déboucher sur le développement de cellules cancéreuses malignes, comme si les cellules avaient dégénéré d’elles-même.

On a longtemps cru qu’avec de faibles concentrations en hydroquinone, on pouvait obtenir de bons résultats, notamment sur le traitement des taches hyperpigmentées. Cependant des rapports médicaux ont démontré les effets toxiques de l’hydroquinone, même avec des concentrations inférieures à 2%.

Le cancer de la peau n’est qu’une des nombreuses conséquences de l’utilisation de produits à base d’hydroquinone. Parmi les pathologies les plus graves, on note : l’ochronose exogène, l’hypertension, le diabète ou encore l’insuffisance rénale.

Stéphanie B.

Je mets mon expertise et mon expérience à votre service lors de nos séances d’accompagnement personnalisé.

Post a Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reset Password