Top

Après de longues semaines pluvieuses et fraîches le soleil montre enfin le bout de son nez et on a sortie notre garde robe d’été.

Si on pense aisément à prendre soin de son visage, force est de constater que ce n’est pas toujours le cas des pieds qui restent trop souvent négligés faute de temps ou d’argent. Qui dit soin des pieds maison dit râpe électrique ou manuelle, gommage, etc…

Mais vous qui êtes des fans inconditionnels de Chronique Beauté noire, gardez certainement dans vos placards de salle de bain notre Savon noir d’Afrique de l’Ouest. De plus, vous disposez certainement de l’authentique fameux filet de douche africain pour exfolier vos pieds en douceur. Et comme avez désormais compris que le combo parfait est karité et savon noir, vous ne rechignez pas à appliquez le beurre après l’avoir fait chauffer quelques secondes dans vos mains et à massez vos pieds doucement avec. Ce massage facilitera la circulation sanguine de vos extrémités ( très important en période de chaleur , si en plus vous restez longuement en station debout ou même assise, en plus de l’hydratation en interne ; pour soulager les pieds enflés).

Ne retrouvant pas ma pierre ponce (et oui je suis très classique !) J’ai voulu tester une nouvelle astuce afin d’obtenir des pieds doux et lisses.

I/ Première étape j’ai nettoyé mes pieds à l’eau tiède à l’aide d’un filet de douche et du savon noir à l’huile de palmiste pour éliminer un maximum de peaux mortes.

II/ Etape 2, je les ai sécher doucement en les tamponnant avec une serviette.

III/ Etape 3 J’ai imbibé un coton de quelques gouttes d’acide glycolique et appliqué sur toute la plante du pied en insistant bien sur les talons pour parfaire l’élimination des peaux mortes par l’action de l’exfoliation douce (j’ai bien écris la plante !) A noter que j’utilise ponctuellement cet acide pour mon visage. Il s’agit donc d’un dosage relativement peu élevé et adapté, à savoir 7% dans mon cas. Enfin, j’ai massé mes petons avec notre beurre de karité pur. Le pied !!!

Et là, miracle ! Des pieds doux et lisses comme si j’avais utilisé ma redoutable pierre ponce. Alors que faut-il retenir de l’acide glycolique ? Derrière ce nom à l’apparence somme toute barbare que l’on nomme également AHA, se cache en réalité des acides de fruits obtenus entre autres à partir de raisin, de betterave etc… Toutefois, comme l’on apprécie de “copier” la nature, il existe aussi des AHA de synthèse. Quelle est l’action des AHA ? L’acide glycolique favorise la régénération cellulaire en exfoliant la surface de la peau. Souvent utilisé pour son action astringente, il est plébiscité par les peaux mixtes à grasses car en plus de permettre une régulation du sébum, il affine le grain de peau. Cependant, il est essentiel de choisir un dosage peu élevé, en particulier si vous avez une peau sensible et de bien vous protéger du soleil : crème solaire, chapeau, masque…je m’égare. Retenez qu’il faut éviter l’exposition au soleil avec tous les acides pour ne pas irriter voir brûler votre peau.

Pour en revenir à cette astuce, attention, si vous avez tout ce qu’il vous faut sous la main, ne courrez pas vous procurer de l’acide glycolique que vous utiliserez au final que très rarement. Nous vous le rappelons assez souvent : inutile d’encombrer votre salle de bains avec des produits dont vous vous souviendrez dans 5 ans lorsqu’ils ne seront que bons à jeter. Pour ma part, je suis ravie d’avoir trouvé une alternative à l’utilisation de mon acide glycolique car le contenant est quand même relativement important (240 ml) et que je fais attention à privilégier des produits naturels et non photo-sensibilisants pour mon visage. Je suis d’autant plus satisfaite que cette astuce s’intègre parfaitement dans une routine naturelle, avec nos deux produits phares à savoir le savon noir d’Afrique de l’Ouest et le karité ; et que le résultat est surprenant. Finalement ma pierre ponce peut bien rester là où elle est !

I

Sika K.

Je mets ma plume acerbe au service des analyses sociologiques en rapport avec le domaine de la cosmétique dans le blog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reset Password