
On a toutes (ou presque) des taches hyperpigmentées plus ou moins récentes que l’on a du mal à faire partir. Qu’elles soient dues à d’anciennes plaies ou à de l’acné, les taches peuvent être très tenaces. Voici donc les éléments à prendre en compte dans votre lutte anti-taches…
1. La protection solaire : moins les taches sont exposées au soleil, moins elles ont tendance à noircir. L’hiver est donc la période la plus propice pour commencer son “programme anti-tache”. Il reste néanmoins important de toujours utiliser une protection solaire tous les jours car les rayons UV restent dangereux pour la peau.
Votre protection solaire doit contenir un filtre UVB mais également un filtre UVA car les UVA pénètrent en profondeur dans la peau et sont ceux qui provoquent le plus de dommages . En effet, en plus d’être responsable du vieillissement prématuré de la peau et des allergies, les UVA sont responsables de la formation de taches hyperpigmentées.
2. L’hydratation : l’hydratation est surement l’un des points les plus importants car une peau bien hydratée aura tendance à se régénérer plus facilement car une bonne hydratation favorise le renouvellement cellulaire. Le site docteurclic.com nous explique que lorsque le renouvellement cellulaire est accéléré, la production de mélanine n’est pas suffisante pour faire face à la demande croissante des cellules en renouvellement. Cela permet de diminuer l’hyperpigmentation. Donc ne négligez pas l’hydratation quel que soit votre type de peau. Pensez aux huile végétales qui sont efficaces et peu coûteuses.
3. Les produits et routines anti-taches : Les produits anti-taches peuvent aider à faire disparaître les taches car ils contiennent des actifs qui bloquent la production de mélanine. Ces produits ne sont en aucun cas obligatoires mais constituent une aide précieuse pour certaines personnes. Attention, certaines crèmes unifiantes sont à appliquer impérativement le soir car elles contiennent des actifs photosensibilisants.
En plus des crèmes anti-taches, vous pouvez effectuer une fois par semaine un masque anti-taches fait maison à base de citron par exemple. Vous pouvez par ailleurs ajouter une huile essentielle anti-tache (huile essentielle de carotte par exemple) à votre crème de jour ou votre huile végétale.
- Une séance de sport offerte les 11 et 13 juin - 31 mai 2021
- Fibrome utérin : suspension du médicament Esmya - 17 mars 2020
- RDV les 7 et 8 décembre à l’Afromarket de Marseille - 2 décembre 2019