PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
mercredi , 18 octobre 2017
Accueil » SANTÉ » Endométriose cutanée : une variante rare de la maladie

Endométriose cutanée : une variante rare de la maladie

L’endométriose se caractérise généralement par la migration de cellules de l’endomètre en dehors de la cavité utérine pour s’accrocher sur les ovaires, les trompes de fallopes et/ou le péritoine. Dans de plus rares cas évalués entre 12 et 34%, les cellules de l’endomètre migrents vers des organes extrapelviens tels que les poumons ou encore plus rarement la peau. 

JAAD Case report

Oui, la peau peut devenir le lieu de « résidence » de cellules endométriales sous la forme d’une petite tumeur hyperpigmentée. Les antécédents de chirurgie abdominale, pelvienne, césarienne, laparoscopie, amniosynthèse, avortement ou de hernie inguinale sont les risques principaux de développement de l’endométriose cutanée.

Il semble que l’endométriose cutanée s’implante généralement au niveau du nombril, d’ailleurs le cas d’une jeune femme antillaise de 32 ans atteinte d’endométriose ombilicale a été rapporté dans la littérature dermatologique. Cette femme présentait une lésion avec prurit et irritation. Les symptômes s’aggravaient après les règles. 1 an s’est écoulé avant de pouvoir poser le bon diagnostic.

L’endométriose cutanée est difficile à détecter parce que c’est une variante rare de la maladie, qu’elle n’est pas toujours accompagné de douleur mais surtout parce qu’elle est généralement confondue avec une chéloide, un cancer de la peau ou autre type de tumeur. Le diagnostic de la maladie sur une peau noire est d’autant plus dur à poser en raisons des difficultés de cicatrisation connues (cicatrices souvent boursouflées, hyperpigmentées).

Même s’il existe un risque de récidive, l’ablation chirurgicale de l’endométriose cutanée reste le traitement le plus recommandé pour se débarrasser des excroissances.

Source : JAAD case reports – JDP

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire