PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
samedi , 21 octobre 2017
Accueil » SOIN PEAU » Acné et tâches brunes » Peeling, laser, cryothérapie : quels risques pour les peaux noires ?

Peeling, laser, cryothérapie : quels risques pour les peaux noires ?

Le peeling, le laser ou encore la cryothérapie sont des méthodes couramment employées pour traiter les problèmes de peaux comme les taches, l’hyperpilosité ou encore l’acné. Mais ces techniques ou produits ne sont pas toujours adaptés aux peaux foncées qui, à traitement égal, réagissent parfois différemment des peaux claires. Alors que faut-il savoir avant de se lancer dans certains traitements dermatologique ?

04 via credit photo
04 via credit photo

Si vous avez la peau noire et que vous devez consulter un dermatologue, posez toujours la question de savoir quels sont les effets indésirables que pourraient engendrer le traitement proposé sur votre peau. Pour certains aspects, la peau noire doit être traitée différemment. N’ayez pas peur de montrer votre inquiétude car en cas de complication, c’est quand même vous qui devrez composer avec d’éventuelles traces indélébiles.

Dans le chapitre « Peelings for Dark Skin » (extrait de l’ouvrage « Chemical and Physical Peelings publié en 2016), les auteurs nous rappellent que certaines réactions cutanées sont spécifiques ou plus fréquentes chez les peaux noires.

« Les patients avec un phototype foncé sont plus susceptibles d’avoir des complications suite aux traitements dermatologiques tels que le laser ou le peeling car leur peau a plus tendance à s’enflammer suite à une irritation physique ou chimique. Parmi les réactions cutanées indésirables, on compte l’hyperpigmentation ou les cicatrices chéloïdes par exemple.

En ce qui concerne les peelings chimiques, il est important d’évaluer les meilleures substances et leurs concentrations, les soins en amont et après ainsi que les meilleures prescriptions pour les peaux foncées. Les peelings sont utilisés principalement pour traiter les problèmes de melasma, hyperpigmentation post-inflammatoire, l’acné et la pseudo-folliculite de la barbe.[…] Les peelings à l’acide glycolique, acide salicylic, acide rétinoique et solution de Jessner (peeling moyen) sont efficaces et sans dangers pour les peaux noires. »

Certains lasers sont spécialement conçus pour les peaux foncées mais tous les professionnels n’en sont pas équipés.

Attention également à la cryothérapie qui est un traitement par le froid utilisé pour détruire les lésions cutanées en les brûlant. Le site Dermato Info nous rappelle qu’en plus des effets secondaires déjà connus, « il peut persister des hypopigmentations (décolorations), en particulier sur peau noire. »

La cryothérapie peut être proposée en cas de pseudo-folliculite, kyste d’acné ou encore cicatrices chéloides par exemple.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire