
Vous êtes Noir et vous avez la peau sensible ? Il est l’heure de faire votre coming out. Nous sommes nombreux dans ce cas alors n’ayez plus honte et parlons-en !
C’est une chance d’avoir une peau qui vieillit très lentement et qui ne trahit pas nos émotions. C’est entre autre pour ces raisons que l’on croit à tort que la peau noire, c’est comme du cuir : ça résiste à tout.
La peau fragile, ce n’est pas l’apanage du Blanc et peau sensible n’est pas synonyme de faiblesse. Ce n’est pas parce qu’on est Noir, qu’on n’a pas “le droit” d’avoir des allergies ou des intolérances. N’ayez pas honte de mettre des crèmes pour peaux réactives, de mettre de la crème solaire ou de refuser le contact avec certains produits (notamment les produits ménagers) ou tissus et d’éviter toutes sources d’irritation car la peau noire est une peau qui cicatrise difficilement. Une blessure, une griffure, un bouton c’est une tâche hyperpigmentée qui persiste pendant des mois voire des années. Votre peau vous parle, écoutez-la !
Soyez vigilents face à certains traitements esthétiques et/ou dermatologiques qui ne sont pas conçus pour les peaux noires. On pense notamment au laser, à l’épilation à lumière pulsée, à certains types de peeling ou encore à la cryothérapie (traitement des lésions cutanées par le froid) qui peuvent laisser des tâches blanches indélébiles sur la peau.
Attention également aux produits cosmétiques contenant des actifs photosensibilisants qui peuvent laissent des tâches hyperpigmentées qui elles aussi peuvent être indélébiles. Si on vous conseille de ne pas porter de crème pendant la journée, suivez les instructions à la lettre.
Et notre peau est d’autant plus sujette à la fragilité lorsque l’on vit sous des climats qui ne sont pas faits pour nous. La plupart d’entre nous a la peau déshydratée et le teint terne en climat tempéré – que nous y soyons nés ou pas.
En parlant de climat, rappelons que la sensibilité au soleil n’est pas question de couleur de peau ni de “degré de noirceur”. On peut être Noir et avoir la peau sensible au soleil, notamment en fonction de l’état hormonal (grossesse, contraception hormonale, déséquilibre hormonal), de l’utilisation de certains cosmétiques (certaines huiles essentielles, ou de la prise de certains médicaments. Alors non, on ne s’expose pas n’importe comment et oui on porte une protection solaire.
- Une séance de sport offerte les 11 et 13 juin - 31 mai 2021
- Fibrome utérin : suspension du médicament Esmya - 17 mars 2020
- RDV les 7 et 8 décembre à l’Afromarket de Marseille - 2 décembre 2019
Khady
Bonsoir très belle article. Je suis noire, ma peau tiraille j’ai des sensations de brûlures partout surtout le visage a chaque fois que j’utilise un produit sur ma peau. Des boutons apparaissent. Aider moi je ne sais plus quoi faire
Stéphanie B.
Bonsoir Khady, il n’est pas normal d’avoir des sensation de brûlûre. Nous proposons des séances de diagnostic peau et consultation avec notre esthéticienne. N’hésitez pas à nous contacter par mail sur contact@chroniquebeautenoire.com
Sinon, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre boutique en ligne où vous trouverez des produits naturels apaisants : https://shop.chroniquebeautenoire.com/
Bonne journée