Top
cheveux épais - Chronique beauté noire

Si comme moi vous avez les cheveux épais, vous avez sans doute du mal à trouver des informations qui vous correspondent. En effet, la plupart des astuces capillaires s’adressent aux cheveux fins sujets à la casse. Mais les cheveux gros grains on n’en parle pas, parce qu’on estime que ce n’est pas un souci. On ne va pas se mentir, c’est une chance mais à chacun son lot de problèmes, les cheveux épais aussi ont besoin de conseils.

cheveux épais - Chronique beauté noireJ’ai les cheveux épais. Ils résistent bien aux appareils chauffants, aux couleurs, aux démêlages parfois “violents” et à l’époque où je me défrisais, je n’ai jamais tellement eu de déboires capillaires. Mes cheveux ont toujours été forts et vigoureux. Et ça n’a fait qu’aller crescendo depuis que je porte mes cheveux naturels. Comme tout être humain je perds un certain nombre de cheveux par jour mais ils ne cassent pratiquement pas.

Un cheveu épais est résistant par nature. Il parait même qu’un cheveu épais contient deux fois plus de protéines qu’un cheveu fin, d’où l’importance d’adapter sa routine, bien que les cheveux crépus ont tous le même problème de base : la sécheresse.

La sécheresse couplée à la dureté c’est difficile à manier et ironie du sort, cela peut provoquer de la casse. L’objectif principal du cheveu épais c’est de lutter contre la rigidité et rendre le démêlage plus facile. Alors focus sur l’hydratation. S’aventurer dans des traitements durcissants ou épaississant, pour moi c’est comme se tirer une balle dans le pied.

Fini les traitements protéinés, les soins à la mélasse macrodosée (la mélasse renforce les cheveux ce n’est pas un mythe), les shampoings densifiants et autres produits qui rendent les cheveux durs. Tout ça c’est à bannir absolument, sauf si votre état physiologique ou un traitement rend vos cheveux fragiles, là c’est autre chose.

Cap sur les produits émollients qui vont rendre vos cheveux plus doux et souples. Personnellement mon meilleur ami est le miel. Je l’utilise très souvent dans mes soins maison. Vous pouvez aussi intégrer l’aloe vera et biensure les huiles végétales pour sceller l’hydratation. Ma favorite : l’huile de courge tropicale qui pénètre rapidement dans les cheveux et laisse les cheveux légers

En dehors de la période hivernale, évitez les baumes seuls qui si on ne fait pas attention vont être trop lourds : pensez à les appliquer sur cheveux humides pour de meilleurs résultats. Sinon, préférez les crèmes qui grâce à leur teneur en eau et éléments hydratants vont venir équilibrer vos besoins.

Vous avez aussi les cheveux épais ? Partagez vos astuces avec nous !

Stéphanie B.

Je mets mon expertise et mon expérience à votre service lors de nos séances d’accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reset Password