Top
crème solaire anti UVC - Chronique beauté noire

C’est avec grande surprise que nous découvrons qu’il existe désormais des marques proposant des crèmes solaires triple protection anti UVA, UVB et… anti-UVC. S’agit-il d’un simple coup marketing ou doit-on vraiment s’inquiéter ?

Vous connaissiez les UVA et les UVB mais vous n’aviez jamais entendu parler des UVC ? Rien d’anormal, rassurez-vous.

Les UVC, c’est tout simplement un type de rayon émis par le soleil mais dont on ne parle jamais car ils sont en principes arrêtés par la couche d’ozone. Ces rayons ne sont donc pas censés atteindre notre peau.

Jusque là tout va bien sauf que selon diverses sources scientifiques, les UVC auraient un potentiel cancérigène très important et toujours selon ces mêmes sources, une infime partie de ces rayons atteindrait notre peau au niveau de l’épiderme et provoquerait des rougeurs ainsi que des maladies oculaires douloureuses. Plus grave encore, si la totalité de ces rayons atteignaient la surface de la Terre, la vie y serait impossible. En effet les rayons UVC sont très bactéricides.

Si on nous propose des crèmes anti UVC, cela veut donc dire que c’est le début de la fin de la vie sur Terre ?

Faute de source d’information suffisante à ce sujet, il nous est impossible de dire avec précision si la protection anti UVC est réellement nécessaire ou mensongère. On doit donc leur accorder le bénéfice du doute.

En attendant que d’autres recherches soient faites ou que l’on daigne nous en divulguer les conclusions, deux options s’offrent à nous : espérer que la crème anti UVC ne soit qu’un simple coup marketing ou alors s’empresser d’aller reboucher le trou de la couche d’ozone. La crème solaire anti UVC : de quoi éveiller nos consciences environnementales ?

Affaire à suivre..

Sources : http://www.pediatre-online.fr/ – http://hps.org/ – http://www.who.int/

Stéphanie B.

Je mets mon expertise et mon expérience à votre service lors de nos séances d’accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reset Password