Suite à l’absence de la ville de Lyon parmi les villes ayant choisi de diffuser le documentaire Ouvrir la voix d’Amandine Gay, des personnes se sont mobilisées et ont obtenu gain de cause en l’espace de quelques jours auprès de différents cinémas de l’agglomération.
Pour ceux qui ne le savent pas encore OUVRIR LA VOIX est un film sur les femmes Noires issues de l’Histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film sera donc centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité “femme” et “Noire”. Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.
Alors que le 1er septembre, on apprenait sur la page Facebook d’Ouvrir la Voix, la sortie du documentaire au cinéma, Lyon et son agglomération étaient absents de la liste malgré son statut de 3e ville de France. Les réactions n’ont pas tardé et l’action a été immédiate : quelques jours après l’annonce, la page Facebook Pour la diffusion d’Ouvrir la voix à Lyon a été créée et différents cinéma de Lyon et agglomération ont été contacté. Et hier, le vendredi 15 septembre, Amandine Gay annonçait non sans joie la victoire due aux personnes qui se sont mobilisées :
- Le 12 octobre : le Cinéma Le Zola à Villeurbanne sort Ouvrir La Voix en 1ère semaine avec une projection-débat en la présence de la réalisatrice Amandine Gay
- Le 25 octobre : le Cinema Opéra à Lyon organisera une « séance spéciale » suivie d’un débat avec la réalisatrice.
- Le 26 octobre : le Cinéma Les Alizés à Bron organisera également une projection événementielle en la présence d’Amandine Gay.
- 2 erreurs qui empêchent votre beurre de karité d’agir efficacement - 2 octobre 2024
- Pourquoi le beurre de karité est un excellent soin après-soleil - 27 août 2024
- Améliorer sa qualité de peau grace aux probiotiques - 22 février 2024