
Alerte depigmentation : les dangers de l’eau de javel sur la peau
Secret de Polichinelle ? De nombreuses personnes désireuses de s’offrir un teint plus clair, insatisfaites des produits déjà présents sur le marché, fabriquent leur propre mixture éclaircissante maison. Parmi les nombreux ingrédients dangereux utilisés, nous abordons aujourd’hui un produit plus communément utilisé pour l’hygiène des surfaces et du linge, j’ai nommé l’eau de javel.
Avez-vous déjà lu la notice de l’eau de javel ? Il y est normalement écrit qu’en cas de contact avec la peau ou avec les yeux, il faut impérativement rincer abondamment à l’eau pendant 10 minutes au moins. Cela donne une idée des dégâts que la javel peut causer en contact permanent sur le visage ou le corps lorsque qu’on crée sa propre mixture…
Comme indiqué plus haut, l’eau de javel est un produit ménager, initialement conçu pour la désinfection des surfaces et pour blanchir le linge. Il est généralement recommandé d’utiliser des gants lorsque l’on utilise de l’eau de javel car c’est un produit caustique.
Si on se réfère à l’étiquetage obligatoire de l’eau de javel, on retrouve différents pictogrammes correspondant à différents niveau de classe de dangers. Ci-dessous, le tableau explicatif de l’étiquetage de l’eau de javel selon le règlement « Classification, Labelling and Packaging of substances and mixtures (classification,l’étiquetage et l’emballage des substances et mélanges)
Pour résumer, l’eau de javel peut provoquer :
- irritations
- brûlures
- inflammation
- déshydratation
L’eau de javel ôte la protection naturelle de la peau et déstabilise la flore, ce qui constitue une porte d’entrée pour les microbes entraînant ainsi un affaiblissement du système immunitaire et augmente les risques d’infections.
L’eau de javel est également irritant pour les yeux et les voies respiratoires. Or, en appliquant une mixture à base d’eau de javel sur votre visage, le produit est forcément en contact plus ou moins direct avec les yeux et les voies respiratoires. Cela crée donc des risques supplémentaires pour votre santé et celle de votre entourage.
Source : Unité de prévention du risque chimique (CNRS)
- Slugging au karité : une astuce naturelle pour une peau nourrie et protégée - 30 octobre 2024
- 2 erreurs qui empêchent votre beurre de karité d’agir efficacement - 2 octobre 2024
- Pourquoi le beurre de karité est un excellent soin après-soleil - 27 août 2024