PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
lundi , 19 novembre 2018
Accueil » CULTURE & SOCIÉTÉ » J’utilise des crèmes dépigmentantes pour conserver mon teint clair…

J’utilise des crèmes dépigmentantes pour conserver mon teint clair…

Cette assertion est loin d’être unique en son genre. Même si de nombreuses femmes noires se blanchissent la peau afin de perdre 2 à 3 teintes, il n’en est pas de même pour toutes. Il existe également des personnes qui, faute d’information, se tournent vers les crèmes dépigmentantes pour garder leur peau claire. En effet, si les teints les plus sombres sont souvent l’objet de railleries au sein même de nos communautés, les moqueries et autres remarques blessantes ne sont pas moins cruelles pour les personnes à peau claires qui se verraient noircir. Alors, est-ce moins grave de se dépigmenter quand on est clair de nature ?

J'utilise des crèmes dépigmentantes pour conserver mon teint clair » Mais tu as noirci ! Qu’est-ce qui est arrivé à ta peau ?  » Ce sont des phrases que toute personne à la peau claire a entendu au moins une fois dans sa vie et continuera d’entendre. Malheureusement pour beaucoup noircir signifie négliger l’entretien de sa peau. Une remarque pas si anodine qui fait son chemin chez ses victimes. La moindre variation de  couleur de peau entraîne immédiatement un désenchantement, comme si pour certaines personnes le pire qu’il puisse arriver pour une personne claire soit de s’assombrir le temps d’un été, d’une maladie ou d’un traitement médicamenteux. Car les causes sont légion, mais la réaction en face, souvent la même.

Comme s’il s’agissait d’un mal irréversible, on s’exclame devant une telle situation en montrant du doigt un bouleversement qui déplaît. On pose des questions comme si on pensait y changer quelque chose puis, comme on a réponse à tout :  « la cousine de la tante de ma mère  a eu le même problème, elle est devenue noiiiiiiiiiiiire deh !  (qui a dit que c’en était un, tant que je suis bien dans ma peau ? ), elle a acheté la crème very very white very very fast, en 1 semaine, elle avait retrouvé son teint, elle avait même éclairci ! (oui mon rêve est de devenir gris-pâle) ! Tu devrait essayer parce que là, ma pauvre chérie ça ne te va pas du tout. C’est pas joli han, yako !!  » Ça vous rappelle quelque chose ?

Si les moins influençables et les plus patientes se contenteront d’un merci cordial, certaines céderont devant la répétition de ces remarques sans équivoque. En quelques semaines, quand bien même la peau aurait véritablement éclairci, ce serait avec bien peu de bénéfices à la clé. Zébrures, papules et autres imperfections ne sont pas à négliger. Sans compter tous les problèmes de santé liés à cette pratique. Se dire que l’on se fait une cure de produits éclaircissants chaque été pour retrouver son teint n’est pas une excuse : les risques sont les mêmes. Et une peau blanchie est une peau fragilisée, avec nettement moins d’éclat. On peut tout à fait être claire et avoir le teint terne. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Plutôt que de prêter attention aux tatas-j’ai-réponse-à-tout les filles soyez sûre de vous et ne laisser personne mettre à bas votre amour propre sous prétexte de vouloir vous aider. Protégez-vous plutôt du soleil en vous procurant une crème solaire, achetant un chapeau et en évitant les expositions. Hydratez votre peau, on ne le vous dira jamais assez. Faites des gommages régulièrement (sans vous décaper bien sûr ! ) Et si le soleil n’est pas la cause de l’assombrissement (temporaire) de votre peau, continuez à en prendre soin et armez-vous de patience. Et quand bien même, si votre peau est en bonne santé, est-ce vraiment un problème ? Et je parle en connaissance de cause!

2 comments

  1. merci pour ton article. Le blanchiment de la peau est une calamité pour les femmes noires. Il faut informer et sensibiliser pour l’éradiquer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.