PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
jeudi , 16 novembre 2017
Accueil » SANTÉ » Pratiques cosmétiques à risque » Comment le défrisant agit sur nos cheveux

Comment le défrisant agit sur nos cheveux

Vous avez les cheveux défrisés et vous avez du mal à en prendre soin ?… Afin de choisir les produits adaptés à vos cheveux, il est important de comprendre comment le défrisant agit sur nos cheveux.

Photographe : Classic Film

Tout d’abord penchons-nous sur la structure du cheveu crépu

Tous les cheveux contiennent une protéine bien connue, la kératine, qui compose 90% de leur structure. La kératine contient entre autres des acides aminés appelés cystéines. Les cystéines sont liées entre elles par des éléments appelés ponts disulfure. Plus le cheveu contient de ponts disulfure, plus il sera frisé. Tous les cheveux contiennent des ponts disulfure mais c’est la forme de la tige capillaire qui va déterminer comment et en quel nombre les ponts disulfure sont reliés. Si la tige est ronde, elle contient peu de ponts disulfure et ceux-ci sont alignés, ce qui donne des cheveux raides. Si la tige capillaire est plate et plutôt ovale, elle contient plus de ponts disulfure, ce qui donne des cheveux frisés, crépus.

Comment agit le défrisant sur nos cheveux ?

Les défrisants chimiques rompent les ponts disulfure de façon permanente. Comme indiqués ci-dessus, les ponts disulfure sont des composants de la kératine (protéine). La structure de cette dernière est donc modifiée et fragilisée. Par conséquent, les cheveux défrisés vont privilégier les soins protéinés qui vont renforcer le cheveu et éviter la casse due au défrisage. Vous pouvez tout simplement utiliser des produits du commerce ou alors confectionner vous-même vos soins maison.

Par ailleurs, les hydroxydes contenus dans le défrisant peuvent légèrement décolorer les cheveux. Aussi, les composés alcalins du défrisant ouvrent les cuticules et rendent les cheveux poreux et ternes.

En bonus, ci-dessous, un tableau issu du site des Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées de l’académie de Montpellier détaillant les différents composants du défrisant et leur action sur les cheveux.

Action du défrisant
Explication de l’action du défrisant issue du site des Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées de l’académie de Montpellier.

Sources :  Site des Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées de l’académie de Montpellier… – CCMR

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire