PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » SOIN CHEVEUX » Coiffure » 4 astuces pour accélérer le séchage des cheveux à l’air libre

4 astuces pour accélérer le séchage des cheveux à l’air libre

On le sait toutes, pour des cheveux en bonne santé, il vaut mieux privilégier le séchage à l’air libre. Cependant pour certaines d’entre nous cela signifie parfois de réserver une journée complète pour obtenir les résultats escomptés.

Fred Cassa
©Fred Cassa

C’est pourquoi je vous propose 4 astuces qui m’ont permis de réduire le temps de séchage à 4 heures (parfois une demi journée) contre 1 journée complète auparavant.

Cheveux humides vs cheveux mouillés

Après le shampoing, laissez sécher vos cheveux 5 à 10 minutes sous la serviette afin qu’elle puisse absorber le surplus d’eau. Faites bien attention à ne pas frotter les cheveux sous la serviette afin d’éviter les frisottis. Contentez-vous simplement d’envelopper vos cheveux et la serviette fera le reste!

La plupart du temps, je travaille plutôt sur cheveux humides que totalement mouillés et j’ai remarqué qu’ils sont tout aussi faciles à manipuler. Tant que j’hydrate mes cheveux régulièrement, ils n’ont pas besoin d’être saturés d’eau pour obtenir de bons résultats. J’applique mes produits seulement après avoir retiré le surplus d’eau.

Astuce: pour sécher les cheveux en douceur, préférez une serviette microfibre ou un t-shirt en coton. Cela vous permettra également de conserver de belles boucles.

Moins de gras mais de meilleures graisses

La graisse sèche très lentement au contact de l’air. Donc plus la quantité de produit est importante, plus le temps de séchage sera long. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser de petites quantités de produit (une noisette par mèche), en particulier si celui-ci est principalement composé d’huile ou autre matière grasse. Il n’est pas nécessaire de saturer les cheveux de gras afin de sceller efficacement l’hydratation. L’excès de gras dans les cheveux peut les alourdir et les rendre ternes, surtout lorsque l’on utilise des beurres (beurre de karité par exemple). Lorsque le produit utilisé est efficace, une petite quantité suffit. Privilégiez donc la qualité !

Bien rincer les masques et après-shampoing

Prenez soin de bien rincer tous vos masques et après-shamping surtout s’ils sont essentiellement composés de matière grasse ou de composants alourdissants comme les silicones. Les masques et après-shampoing sont fait pour que les cheveux absorbent ce dont ils ont besoin. Si les cheveux restent gras et lourds après le shampoing, ils mettront du temps à sécher et cela peut laisser des résidus.

Certains conseillent de ne pas rincer les après-shampoing à 100% pour une meilleure hydratation et cela semble fonctionner chez ces personnes. Cependant si vous mélangez les gammes de produits et que vous n’êtes pas expert en composition cosmétique, mieux vaut bien rincer vos soins.

Séparer les cheveux en plus petites parts

Si vous faites des tresses, vanilles ou petits chous pour faire sécher vos cheveux, séparez-les en plus petites parties pour qu’ils sèchent plus rapidement (l’air passe mieux entre les mèches). En plus de sécher plus rapidment vous obtiendrez des boucles plus serrées.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire