Les gros boutons de rasage de type pustule sont en fait des poils incarnés. Ils apparaissent souvent à la suite de rasages trop « agressifs » et/ou trop fréquents, en particuliers chez les personnes qui ont les poils drus ou frisés, crépus.
Ces boutons apparaissent le plus souvent au niveau de la barbe et de la nuque (chez les hommes) mais également au niveau du maillot et des aisselles. Ils peuvent être douloureux et laisser des taches hyperpigmentées.
Ces boutons peuvent être tenaces s’ils ne sont pas traités mais il est possible de les prévenir et de les réduire, à condition que votre cas ne soit pas encore trop sévère.
Pour prévenir et traiter vos boutons, adoptez des gestes qui limitent le risque de poils incarnés :
- Favoriser le rasage à la tondeuse
- Eviter le rasage de trop près
- Espacer au maximum les séances de rasage
- Préférer le rasage et l’épilation dans le sens du poil
- Hydrater la peau pour l’assouplir et favoriser la pousse du poil hors de la peau
- Faire des gommages régulièrement en prévention pour désobstruer les pores. Une fois tous les 15 jours maximum pour les gommages visage. Attention, on ne frotte pas les boutons !
- Faire des masques hydratants et émollients
Au quotidien, nettoyer les zones concernées à l’eau savonneuse. Appliquer ensuite une huile végétale hydratante et réparatrice. L’huile de rose musquée fonctionne à merveille pour la cicatrisation. Au bout d’une semaine environ vous devriez observer une amélioration.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter à votre huile de l’huile essentielle d’arbre à thé et de géranium. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette recette qui fonctionne également contre les boutons d’acné.
N’oubliez pas de consulter votre dermatologue qui vous pourra vous indiquer si l’inflammation de vos boutons est sévère ou non et s’il faut utiliser des méthodes plus adaptées à votre cas.
A découvrir : le rasoir de sécurité pour un rasage plus doux pour la peau
- Slugging au karité : une astuce naturelle pour une peau nourrie et protégée - 30 octobre 2024
- 2 erreurs qui empêchent votre beurre de karité d’agir efficacement - 2 octobre 2024
- Pourquoi le beurre de karité est un excellent soin après-soleil - 27 août 2024
Zamble
Je souffre enormement de ce cas, vraiment moi en aide.