
Voici deux notions qui sont souvent confondues par nous consommateurs et avec lesquelles les vendeurs aiment parfois jouer. Produit bio ou naturel, quelle différence ?
Le point commun entre bio et naturel est le fait que les matières utilisées sont exclusivement issues de la nature, qu’il s’agisse de plantes ou de minéraux.
Les cosmétiques et autres produits qui portent la mention « naturel » sont certes des produits faits à base d’ingrédients naturels mais ils ne sont pas nécessairement issus de l’agriculture biologique, c’est-à-dire une agriculture sans pesticides et autres produits chimiques. Il se peut donc que la culture des produits utilisés endommage l’environnement. Si la protection de l’environnement est un critère de choix pour vous, il est donc important de connaître cette différence. Par ailleurs, généralement la cosmétique bio n’utilise pas d’extraits animaux dans ses compositions car en plus de la protection de l’environnement, la protection des animaux est une autre caractéristique éthique du bio. Ce qui implique évidemment l’interdiction de tests sur les animaux.
Les produits bio doivent être labellisés : Agriculture Biologique, Ecocert ou Cosmebio pour les plus connus en Europe. Les emballages doivent présenter au moins l’un des logos ci-dessus.
En parlant d’emballages, ceux des cosmétiques et autres produits bios sont généralement au moins en partie recyclables. Ceci se vérifie grâce au petit logo fait de flèches vertes formant un triangle sur fond blanc ou des flèches noires formant un triangle sur fond blanc pour les plastiques recyclables.
- Une séance de sport offerte les 11 et 13 juin - 31 mai 2021
- Fibrome utérin : suspension du médicament Esmya - 17 mars 2020
- RDV les 7 et 8 décembre à l’Afromarket de Marseille - 2 décembre 2019