PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
lundi , 20 novembre 2017
Accueil » SANTÉ » Diabétique : quels produits cosmétiques dois-je éviter ?

Diabétique : quels produits cosmétiques dois-je éviter ?

Lorsqu’on parle de diabète on pense le plus souvent au régime alimentaire. Cependant les personnes diabétiques doivent également faire attention aux produits cosmétiques qu’ils utilisent et doivent notamment faire particulièrement attention à l’état de leur peau. Le Dr Roos, dermatologue et fondatrice de Mon Site Beauté a accepté de nous apporter des informations supplémentaires à ce sujet.

diabetesChronique beauté noire : Les personnes diabétiques doivent-elles faire attention à la composition de leurs produits cosmétiques en cas de plaies, mêmes légères (bouton cassé, griffure, plaie sur le corps) ? Quelles substances doivent attirer l’attention des personnes atteintes de diabète ? 

Dr Roos : Il faut éviter d’appliquer sur une peau lésée tout cosmétique autre qu’un cicatrisant car il y aura un passage dans le sang. Il faut en particulier éviter les crèmes contenant des corticoïdes, de l’hydrocortisone (anti-eczéma, anti-irritation, anti-démangeaisons…) car ces substances risquent de perturber la glycémie.

Chronique beauté noire : Qu’en est-il des masques et soins faits-maison à base de produits sucrés  comme le miel, la mélasse, le gommage au sucre, cire au sucre, etc ?

Dr Roos : Pas de passage dans le sang, donc aucun souci à être utilisés sur la peau.

Chronique beauté noire : Les personnes diabétiques doivent faire attention lors d’une séance de pédicure. Quelles sont les précautions à prendre et pourquoi ?

Dr Roos : Oui, il faut être attentifs à plusieurs choses:

  • bien inspecter ses pieds avant d’aller chez le pédicure, et prendre d’abord le temps de faire cicatriser les petites plaies éventuelles de ses pieds. Les pieds des diabétiques sont moins sensibles, les patients peuvent donc ignorer qu’ils ont des blessures. Or il vaut mieux éviter d’effecteur des soins de pédicurie lorsqu’une « porte d’entrée cutanée » existe car certains microbes peuvent passer à travers la peau lésée directement dans le sang.
  • vérifier que le pédicure respecte bien les règles d’hygiène (instruments désinfectées etc…) car les diabétiques sont plus vulnérables aux infections.
  • informer le pédicure de son diabète.

Chronique beauté noire : Existe t-il des compléments alimentaires à éviter du fait de leur composition?

Dr Roos : Ceux riches en sucre, il faut donc bien lire les étiquettes. Mais en pratique, cela concerne surtout les « alicaments »: ces aliments santé enrichis en vitamines, et souvent sucrés (Actimel, jus de fruits lactés etc…)

Chronique beauté noire : On constate ou suppose que l’utilisation de produits éclaircissants peut entraîner le diabète. Pouvez-nous nous expliquer comment ?

Dr Roos : Cela concerne l’utilisation de dépigmentants illégaux à base de cortisone : les dermocorticoïdes, prescrits en dermatologie dans certaines maladies de peau (eczéma ou psoriasis surtout). Les corticoïdes appliqués régulièrement sur la peau, et sur des surfaces importantes, finissent pas passer dans le sang, et dérégulent les cycles de la glycémie.Il faut donc bannir tout produit éclaircissant achetés « sous le manteau » et se contenter de produits cosmétiques régulant la pigmentation et homogénéisant le teint, achetés en parapharmacie.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

2 comments

  1. Je suis diabétique depuis peu et je ne m’étais jamais posé la question des produits cosmétiques. Merci de cet article que je vais m’empressée de faire suivre.

Laisser un commentaire