PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
samedi , 17 novembre 2018
Accueil » SOIN PEAU » Acné et tâches brunes » De l’acné et la peau qui tiraille, est ce possible ?

De l’acné et la peau qui tiraille, est ce possible ?

Malgré votre acné, vous êtes persuadés d’avoir la peau sèche  car vous avez la peau qui tiraille après le nettoyage de votre visage ? Vous aimeriez savoir comment votre peau peut être à la fois acnéique et sèche alors qu’on vous a toujours dit qu’une peau acnéique est forcément une peau grasse ? Dans l’article ci-dessous, le Dr. Roos, dermatologue et fondatrice de Mon Site beauté, répond à cette question et nous donne des compléments d’information sur les produits à utiliser sur une peau acnéique.

http://www.flickr.com/photos/29069717@N02/10502107506/sizes/c/in/set-72157635500963829/
Photographe : Classic film

Chronique beauté noire : Pourquoi considère-ton automatiquement une peau acnéique comme une peau grasse ?

Dr Roos : La cause de l’acné est l’activation et l’inflammation des glandes sébacées. Or ces glandes produisent le sébum, cet enduit gras à la surface cutanée. Il est donc rare d’avoir de l’acné sans peau grasse. Il est tout de même possible d’avoir à la fois de l’acné, et une peau normale ou sèche dans les cas suivants:

– décapage de la peau par des nettoyants asséchant,

– acné d’origine alimentaire ou médicamenteuse,

– acné de la femme de plus de 35 ans (car la peau devient naturellement plus sèche avec l’âge),

– acné en cours de traitement dermatologique.

Chronique beauté noire : Comment différencier les boutons /imperfections dues à une peau grasse des boutons dus à de l’acné hormonale ?

Dr Roos : L’acné hormonale féminine est assez typique. Elle est faite de gros boutons rouges, voire de kystes, siégeant sur la moitié inférieure du visage: bas des joues, menton, mâchoire, cou. Ces lésions sont variables selon le cycle, avec une poussée dans les jours précédant les règles.

L’acné due à la peau grasse est plutôt faite de petites lésions rétentionnelles : points noirs, points blancs, microkystes…Tout le visage peut être touché, avec une prédominance sur le front.

Chronique beauté noire : Quel type de gommage recommandez-vous pour les peaux acnéiques? Les gommages à grain n’ont-ils pas tendance à irriter la peau au niveau des boutons ?

Dr Roos : Les gommages et masques sont souhaitables pour nettoyer la peau en profondeur et désobstruer les pores, mais il faut absolument éviter d’irriter la peau. En effet, l’irritation des peaux acnéiques entraine une aggravation des lésions d’acné.

Les gommages sont à éviter sur les acnés faites de petits boutons blancs (qui risquent d’être arrachés et disséminés par les microbilles), et sur les peaux sensibles ou irritées par les traitements dermatologiques.

En dehors de ça, on peut faire des gommages doux mais réguliers sur les peaux acnéiques. Lorsque les gommages sont déconseillés, les masques à l’argile sont une bonne alternative. Préférez de l’argile verte pour les peaux grasses, ou de l’argile rouge pour les peaux sensibles.

 

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.