Si vous êtes atteinte de melasma, vous avez sans doute déjà tout essayé pour faire partir vos taches, en vain. Selon Skin Therapy Letter, à ce jour il n’existe aucune solution efficace seule, que ce soit à court ou long terme.
Qu’est ce que le melasma ?
Le melasma, ce sont des taches hyperpigmentées, symétriques et qui apparaissent le plus souvent au niveau des pommettes, front et menton. Bien que la pathologie ne soit pas encore bien comprise, on sait que l’exposition solaire qui stimule la production de mélanine accentue ce trouble de la pigmentation.
Ces taches surviennent généralement lors d’une grossesse en raison du pic d’œstrogène auquel le corps est soumis. Mais les taches peuvent perdurer ou survenir à d’autres moments : prise de la pilule, prise de médicaments photosensibilisant, etc.
Qui est concerné par le melasma ?
Toutes les femmes peuvent être touchées par le melasma mais il est largement plus marqué chez les peaux mates, noires et métissées, autrement dit chez les personnes d’origine africaine, arabe ou asiatique. De plus il faut savoir que le melasma peut être une pathologie héréditaire. Donc si vos parents en ont, vous êtes un sujet à risque.
Peut-on prévenir le melasma ?
Oui et non.
Oui en évitant de s’exposer au soleil inutilement, en utilisant une bonne protection solaire et en portant des chapeaux en été. Cela permet de “limiter les dégâts”. Plus tôt vous faites attention, mieux vous serez armée face au melasma.
Non car si c’est héréditaire, vous ne pouvez pas décider de ce qui arrivera ou non. Par ailleurs, en ce qui concerne la prise de la pilule et médicaments photosensibilisant, on n’est pas toujours informé et c’est parfois trop tard qu’on fait le lien entre les taches et les produits utilisés.
Comment atténuer le melasma ?
Comme nous l’avons indiqué en début d’article, il n’existe à ce jour aucune solution efficace seule contre le melasma. Les dermatologues proposent des peelings spéciaux pour traiter le melasma mais malheureusement tous les peelings ne sont pas adaptés à la peau noire et peuvent y laisser des taches hyperpigmentées.
Des peelings fonctionnent sur peaux noires cependant selon le degré de pigmentation, toutes les tâches ne partiront pas. Mais ces traitements ont au moins le mérite d’éclaircir et donc de retrouver un teint plus uni. N’hésitez pas à prendre l’avis de plusieurs dermatologues si vous n’êtes pas sure.
Il existe des crèmes anti-taches vendues en parapharmacie ou parfumerie. Sachez que ces crèmes ne font pas de miracle mais peuvent aider bloquer l’apparition de nouvelles taches et à entretenir l’éclat de votre teint, ce qui par effet d’optique rendra les taches un peu moins flagrantes.
- Pourquoi le beurre de karité est un excellent soin après-soleil - 27 août 2024
- Améliorer sa qualité de peau grace aux probiotiques - 22 février 2024
- Une séance de sport offerte les 11 et 13 juin - 31 mai 2021
Pingback: [BEAUTÉ] Melasma : ces taches qui ne partent pas (chroniquebeautenoire.com)