
Contrairement à certaines croyances, le défrisage n’est pas un soin mais un procédé chimique qui modifie la structure du cheveu. Il est donc important de rappeler quelques règles de bases concernant l’utilisation de ce produit afin d’éviter autant que possible les dommages capillaires irréversibles.
Le défrisage
Si vous ne vous êtes jamais défrisée ou que vous utilisez une nouvelle marque pour la première fois, commencez par lire la notice car l’utilisation peut varier d’un défrisant à l’autre. La composition des kits, les ingrédients, les temps de pose, la possibilité de réutilisation, la couleur de la mousse du shampoing entre autres peuvent différer selon les marques.
Dans la mesure du possible, faites-vous aider par un(e) proche qui sera plus apte que vous à voir les parties qui ont besoin d’être défrisées et surtout les zones à rincer.
Pour commencer, protégez votre cuir chevelu, le pourtour de votre crâne ainsi que vos oreilles à l’aide d’un corps gras. La plupart des kits contiennent un produit-film mais vous pouvez appliquer une huile végétale de votre choix.
Ensuite, le défrisant doit être appliqué sur les repousses et non sur les longueurs déjà défrisées. En effet, cela peut les affiner et les fragiliser. Par ailleurs, il est conseillé d’appliquer le défrisant sur cheveux sales car cela les rend plus résistants à l’ « agression » chimique. Attention également à ne pas appliquer de défrisant sur le cuir chevelu pour éviter brûlures, irritations, alopécie.
Veillez à RESPECTER LES TEMPS D’APPLICATION ET DE POSE. N’attendez pas que « ça pique » ou de terminer votre feuilleton favori avant de rincer.
Idéalement, attendez un minimum de 3 mois entre chaque défrisage afin d’avoir assez de repousses à traiter.
Après le défrisage
Après le défrisage et à chaque fois que vous vous laverez les cheveux, si vous utilisez des appareils chauffants, pensez à protéger vos cheveux avec un sérum protecteur de chaleur. Évitez de mettre la chaleur au maximum et évitez de passer les plaques. Même si cela se fait fréquemment chez le coiffeur, sachez que passer les plaques juste après le défrisage est un geste qui peut vous coûter cher, en particulier si vous avez les cheveux fins et fragiles.
Ensuite, occupez-vous de vos cheveux et faites des soins régulièrement car comme indiqué plus haut, le défrisage est tout sauf un soin.
Appliquez un baume, une huile ou un serum quotidiennement sur les longueurs.
La nuit, enveloppez vos cheveux avec un foulard en satin, soie ou polyester pour les protéger des frottements et/ou conserver votre lissage. Si le foulard ne vous convient pas, vous pouvez mettre une taie en satin sur votre oreiller
Il est conseillé de faire un soin profond le huitième jour de défrisage car les cheveux ont été fragilisés.
Lavez-vous les cheveux régulièrement et faites des masques capillaires. Une fois par semaine si possible.
- Une séance de sport offerte les 11 et 13 juin - 31 mai 2021
- Fibrome utérin : suspension du médicament Esmya - 17 mars 2020
- RDV les 7 et 8 décembre à l’Afromarket de Marseille - 2 décembre 2019