Top

UFC que choisir a récemment publié une liste de produits contenant des substances toxiques. Les cosmétiques pour enfants ont été pointés du doigt, notamment certains défrisants pour enfants disponibles en grande distribution !

Les défrisants font partie des rayons de la grande distribution depuis maintenant quelques années, or il faut s’en préoccuper car ils contiennent des ingrédients ayant un fort impact sur la santé, notamment la santé reproductive.

Les ingrédients désignés comme indésirables sont : propylparaben, methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone. Ces 3 ingrédients sont des conservateurs décriés car ils sont irritants pour la peau et identifiés comme allergènes. C’est un effet très gênant mais ce qui nous inquiète encore plus c’est l’effet perturbateur endocrinien du défrisant, dont on soupçonne qu’il aggrave les problèmes de fibromes ou provoque la puberté précoce. Depuis l’article publié dans l’American Journal of Epidemiology sur la question, silence radio. Pas d’autre étude sérieuse sur le sujet, pas d’analyse des produits, du moins rien qui ne soit porté à la connaissance du public.

Beaucoup d’entre nous sont passées par la case défrisage avant l’âge de dix ans. Puis en grandissant, nous avons eu à utiliser le défrisant pour adultes.  Certains ont fait un retour vers le défrisant pour enfant en raison des problèmes capillaires rencontrés avec celui pour adulte en pensant que c’était “forcément moins fort.” Or, on observe les mêmes dommages potentiels : brûlures, boutons, croûtes, etc..

C’est à nos dépends que nous avons compris qu’un défrisant est un défrisant et que la mention “adulte” ou “enfant” n’a que très peu d’importance. Tout comme la mention “sans soude” qui est trompeuse car cela amène à penser que le produit est moins dangereux. Or ce n’est pas sans danger : ni pour les cheveux et encore moins pour la santé.

Stéphanie B.

Je mets mon expertise et mon expérience à votre service lors de nos séances d’accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reset Password