PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
mardi , 30 mai 2017
Accueil » CULTURE & SOCIÉTÉ » Angèle Mbarga, Présidente de l’association Fibrome Info France

Angèle Mbarga, Présidente de l’association Fibrome Info France

Angèle Mbarga, présidente de Fibrome Info France
Angèle Mbarga, présidente de Fibrome Info France

Fibrome Info France est la première association Française qui informe et sensibilise les femmes sur le fibrome utérin, en collaboration avec des médecins spécialisés : gynécologues et médecins obstétriciens.

L’association mène également deux autres combats qui sont d’une part de rompre l’isolement des femmes en les encourageant à témoigner et de favoriser le diagnostic précoce des femmes à risques.

Mais qu’est ce que le fibrome utérin ?

Le fibrome est une tumeur bénigne, qui comme son nom l’indique se développe dans l’utérus et une femme peut en développer plusieurs à la fois. Le fibrome est une pathologie qui touche plus particulièrement les femmes noires et elles sont souvent atteintes plus jeunes.

Nous souhaitions en savoir plus et Fibrome Info France a accepté de répondre à quelques questions :

Chronique beauté noire : Sait-on pourquoi les femmes d’origine africaine sont non seulement plus touchées que les autres mais également touchées plus jeunes ?

FIF : Non, car la cause des fibromes utérins est jusqu’ici méconnue. Il semblerait cependant qu’il existe un lien entre génétique et développement de fibromes notamment chez les femmes originaires d’Afrique et des Antilles.

Chronique beauté noire: Puisque les femmes noires sont plus touchées par cette pathologie, est-il recommandé pour ces femmes-là de consulter en prévention à partir d’un certain âge ?

FIF : Fibrome Info France encourage très fortement les femmes noires à réaliser une échographie pelvienne une fois par an, et ce avant que ne se déclare la maladie, car dans la prise en charge du fibrome utérin sous sa forme actuelle, rien n’est prévu par les autorités sanitaires et les professionnels de santé en matière de prévention. La campagne de sensibilisation que nous lançons a un double objectif: sensibiliser les femmes à risque et mobiliser les professionnels de santé en faveur du diagnostic/dépistage précoce.

Chronique beauté noire : Aujourd’hui le fibrome est-il facilement diagnostiqué ?

FIF : Le diagnostic des fibromes se fait par le biais d’une échographie pelvienne. En présence de symptômes tels que des règles anormalement abondantes (ménorragies), des saignements hémorragiques intempestifs (métrorragies), des caillots de sang ou encore des douleurs pendant les rapports sexuels, bien souvent une échographie pelvienne permet de confirmer la présence d’un ou de plusieurs fibromes utérins.

Merci à Angèle Mbarga, Présidente et fondatrice de Fibrome Info France, pour ces compléments d’information.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire