
Ce mercredi 21 septembre, la Cour de justice de l’Union européenne a fait savoir que les produits cosmétiques dont les ingrédients ont fait l’objet de tests sur les animaux seraient désormais interdits sur les marchés de l’Union.
Rats et souris vont pouvoir se libérer puisque ce mercredi 21 septembre 2016, la Cour de Justice de l’UE a prononcé via un communiqué la fin de l’entrée des cosmétiques testés sur animaux sur le marché européen. « La Cour précise que le droit de l’Union n’établit aucune distinction selon le lieu où l’expérimentation animale a été réalisée. Le règlement cherche à promouvoir une utilisation des méthodes alternatives ne recourant pas à l’animal pour assurer la sécurité des produits cosmétiques. »
Une victoire pour les organismes tels que la PETA qui a mené une étude en 2016 révélant que 250 marques largement utilisées par les consommateurs avaient encore recours à cette pratique.
Comment seront testés les produits désormais ?
Il existe déjà des méthodes alternatives utilisées par les marques de cosmétiques cruelty free. La méthode la plus connue consiste à effectuer un test d’irritation et de sensibilisation de l’œil et de la peau. Pour ce faire, on reconstruit « in vitro » de l’épiderme humain, de la cornée ou des cellules humaines.
- Slugging au karité : une astuce naturelle pour une peau nourrie et protégée - 30 octobre 2024
- 2 erreurs qui empêchent votre beurre de karité d’agir efficacement - 2 octobre 2024
- Pourquoi le beurre de karité est un excellent soin après-soleil - 27 août 2024