Top

Si vous étiez à l’événement “The Women in Natural” à Francfort le 23 août dernier, vous vous rappelez sans doute de Muriel Mben, auteure de la nouvelle La dernière pluie. Pour ceux qui souhaitent la connaître un peu mieux, elle nous propose aujourd’hui de découvrir son parcours…

Muriel Mben

Muriel Mben

Muriel Mben: “Je suis originaire du Cameroun. Je fais actuellement un master en ethnologie à l’université de Marbourg en Allemagne. Avant cela j’ai passé une licence en langues et communication dans la même université.

En octobre 2013 paraissait aux éditions Edilivre ma nouvelle intitulée La dernière pluie. J’y raconte une histoire d’amour dramatique, un fait de société qui se joue sur le sol camerounais. Cette histoire s’inspire de faits réels dont j’ai entendu parler en 2008 ou en 2009 lors d’un séjour au Cameroun. L’histoire de cette jeune fille assassinée par son copain ayant appris qu’elle ne sortait avec lui que pour son argent m’avait choquée. Je décidai alors d’en parler. J’inventai à partir du peu d’informations dont je disposais une histoire, m’imaginant alors les émotions ressenties par Zéphirin l’un des personnages principaux. J’imaginai aussi le rôle de la famille, la rencontre. En écrivant, il se posa la question du meurtre: «devais-je faire mourir la jeune fille ou pas?» Je décidai de laisser une note d’espoir à la fin de la nouvelle.

La dernière pluie - Muriel Mben

La dernière pluie – Muriel Mben

Mon premier roman paraîtra bientôt. Il s’agit aussi d’un drame mais dans un autre genre. Il s’agit des rêves d’une jeune fille, ses frustrations sentimentales, sa jalousie, bref, toutes ces émotions que ressentent les jeunes filles amoureuses. J’y mets aussi en avant l’orgueil féminin, les attentes et les regrets. J’y parle également d’amitié et de l’impact rumeurs dans la vie sentimentale.

Pour les prochaines œuvres, je pense me tourner vers un style littéraire plus pédagogique. Les thèmes qui m’interpellent actuellement sont l’opposition entre la modernité et la tradition, la spiritualité et la religion, l’importance des langues et des cultures africaines. Je m’intéresse aussi à l’aspect politique des cheveux crépus. Il y a d’autres thèmes qui m’intéressent mais vous les découvrirez en lisant mes œuvres dans un futur proche.

Avant de finir, j’aimerais mettre l’accent sur l’importance de faire ce qu’on aime. On a tous tendance à se plaindre du manque du temps et on se surprend pourtant à regarder des films pendant des heures ou à dormir. Je pense que la vie est courte et qu’on devrait investir chaque minute pour se développer et devenir meilleur. Peu importe qu’on soit étudiant ou travailleur.”

Pour télécharger La dernière pluie, cliquez sur le suivant: La dernière pluie

Stéphanie B.

Je mets mon expertise et mon expérience à votre service lors de nos séances d’accompagnement personnalisé.

Comments

  • 19 septembre 2014

    Il a l’air chouette son livre! Merci pour le partage!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beautéh

    reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reset Password