Top
Les Initiés, premier long-métrage du Sud-Africain John Trengove, sortira le 19 avril au cinéma en France. Le film a fait mouche lors du 67è Festival du film de Berlin non seulement aux vues des thèmes mais également pour l’angle abordé : le rite initiatique, l’homosexualité et la dénonciation de l’homophobie.

Résumé : En Afrique du Sud, dans les montagnes du Cap oriental. L’Ukwaluka est un rite d’initiation traditionnel pratiqué par l’ethnie xhosa en Afrique du sud, à l’issue duquel de jeunes garçons (les initiés) deviennent des hommes. Deux fois par an, des groupes d’adolescents quittent ainsi leur communauté et rejoignent des campements isolés pour prendre part à un rituel de circoncision. Xolani, un ouvrier solitaire, officie en tant qu'”inititiateur”. Il rencontre un adolescent, qui vit dans la moderne Johannesburg et cache un lourd secret…

A propos de film, les critiques parlent de “propos dénonciateur clair” (démonstration programmée de l’intolérance, de l’homophobie généralisée) et du bris d’un double tabou : l’amour de deux hommes noirs filmé selon un regard d’homme blanc. Rendez-vous le 19 avril pour vous faire votre opinion !

 

Stéphanie B.

Je mets mon expertise et mon expérience à votre service lors de nos séances d’accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reset Password