PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
mercredi , 15 novembre 2017
Accueil » SOIN CHEVEUX » Coiffure » Routine vanilles sur cheveux naturels

Routine vanilles sur cheveux naturels

Les vanilles sont l’une de mes coiffures protectrices favorites. Pour rappel, une coiffure protectrice sert à mettre ses cheveux au repos afin d’éviter de les manipuler. Cela permet d’éviter la casse et donc de laisser ses cheveux pousser tranquillement. Pour ma part, je fais principalement des vanilles sur mes cheveux naturels, sans rajouts. Voici ma routine.

Diapositive1

Je fais mes vanilles sans rajouts car il est plus facile d’hydrater et nettoyer le cheveu de cette manière. De plus pour moi c’est beaucoup plus rapide à faire et à défaire juste avec les cheveux naturels.

Avant d’effectuer mes vanilles, je prends le temps de bien démêler mes cheveux pour éviter de me retrouver avec trop de nœuds le jour où je les déferai. Je fais toujours mes vanilles sur cheveux fraîchement lavés. J’évite de les faire trop fines car les risques de nœuds est plus élevés quand il faut les enlever.

Si j’ai envie de vanilles fines et longues, je les étire au préalable au sèche cheveux (chacun utilisera la méthode d’étirement de son choix car la chaleur ne va pas à tout le monde). Si j’ai envie de vanilles plutôt grosses et courtes, je les effectue directement sur cheveux mouillés.

Le temps de réalisation est estimé à 2h30 pour des vanilles fines sans me presser (j’ai beaucoup de cheveux). Cela peut durer moitié moins de temps si vos cheveux sont plus éparses, plus courts ou si vous faîtes des vanilles de gros calibre.

Entretien :

  • La nuit je dors avec un foulard en satin comme toujours, pour protéger mes cheveux du frottement et préserver la ligne frontale qui peut s’abîmer très rapidement et donner un effet « mal coiffé ».
  • Au quotidien j’applique une huile végétale ou une crème sur mes longueurs. Je chauffe une noisette de produit dans mes mains et j’applique grossièrement sur les longueurs. 
  • 1 à 2 fois par semaine je lave mes vanilles sans les frictionner. Pour les garder dans le meilleur état possible, j’applique le shampoing sur la racine en massant précautionneusement mon cuir chevelu. J’étale le surplus de shampoing sur les longueurs comme si je me re-coiffais vers l’arrière. Ensuite j’applique mon après shampoing ou masque sur les longueurs,  toujours de la racine vers la pointe sans frictionner pour ne pas défaire les vanilles.  Puis je rince abondamment,  je refais la ligne de devant si besoin et j’applique une huile végétale. Pour finir soit je laisse sécher tel quel, ce qui donne une coupe courte et plutôt droite avec des vanilles de gros calibre ; soit je fais une grosse tresse pour les étirer, ce qui rend les vanilles fines.  On peut faire aussi des bantu knots, utiliser des flexi rods ou utiliser une autre méthode de mise en pli selon l’effet désiré.

Combien de temps garder les vanilles:

Pour ma part je garde rarement une coiffure protectrice plus d’un mois car après un certain temps mes cheveux font trop de nœuds et la coiffure n’est plus aussi « nette » qu’au départ. Et entre nous, qui n’a pas envie de renouer avec son afro après une certaine période de « séparation » ?

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire