PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
vendredi , 28 juillet 2017
Accueil » SOIN PEAU » Que doit-on attendre d’une crème anti-ride ?

Que doit-on attendre d’une crème anti-ride ?

Dans le secteur des crèmes anti-rides, on a déjà tout entendu. Plus personne ou presque ne croit au miracle et tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en ce qui concerne le vieillissement de la peau. Même s’il faut garder en tête qu’une ride installée, l’est pour toujours, les crèmes anti-rides ont quand même une utilité. Le Dr Roos, fondatrice de Mon Site Beauté a accepté de nous en dire plus sur le sujet.

crème anti-ride - Chronique beauté noire
©Blue Skyz Media

Chronique beauté noire : A quoi sert réellement une crème anti rides ?

Dr Roos : Une crème anti-ride sert de deux façons :

  • en prévention, afin de ralentir la perte de densité et d’élasticité de la peau
  • en correction, afin d’atténuer les ridules déjà installées, et de redonner de la fermeté à la peau.

Chronique beauté noire : Etant donné que l’hydratation est l’un des facteurs les plus importants pour préserver sa peau, pourquoi ne pas tout simplement utiliser une crème dite hydratante?

Dr Roos : L’hydratation est importante, mais par rapport à une crème simplement hydratante, une crème dite « anti-ride » contient en plus des actifs qui vont réellement stimuler le renouvellement cellulaire, et la synthèse de collagène au sein de la peau. Certaines molécules ont une efficacité prouvée en anti-ride, et présentent donc un réel intérêt, à condition de les utiliser régulièrement pendant plusieurs semaines.

Chronique beauté noire : Les produits anti-rides ont-ils un réel impact sur les rides existantes ou s’agit-il d’un simple effet visuel ?

Dr Roos : Il existe deux types de crèmes anti-rides :

  • celles ayant un effet « flouteur » immédiat: ce simple effet visuel peut dépanner, mais ce n’est pas la stratégie que je préconise
  • celles ayant un effet de stimulation de la synthèse de collagène et de tissu élastique, au sein du derme. Ces crèmes-là ne fonctionnement pas immédiatement, mais apportent des résultats visibles (quoi que limités) après 3 mois d’utilisation quotidienne. C’est évidemment vers ces produits-là qu’il faut se tourner.

Chronique beauté noire : Les crèmes anti-rides sont-elles surtout efficace en prévention ?

Dr Roos : La prévention passe par l’utilisation de ces crèmes, mais surtout par une hygiène de vie saine, et une protection solaire adaptée, même sur les peaux sombres. L’effet préventif de ces crèmes anti-rides est réel, et il est intéressant de les utiliser précocement lorsqu’on a abusé du soleil, ou si l’on mène une vie stressante. Mais il n’est pas nécessaire de les utiliser systématiquement en prévention si on a une peau tonique et élastique.

Chronique beauté noire : Quels ingrédients doivent absolument figurer sur la liste d’une crème anti-ride efficace ?

Dr Roos : Il y en a de nombreux, et on ne peut pas tous les citer ! Les plus classiques sont :

  • l’acide hyaluronique
  • la vitamine C
  • le rétinol
  • le rétinaldéhyde
  • les acides de fruits
  • les anti-oxydants comme le resvératrol ou la vitamine E.

Chronique beauté noire : A partir de quel age doit on utiliser une crème anti-ride ?

Dr Roos : A partir de 30 ans, la peau commence à perdre en épaisseur, il est donc recommandé d’utiliser de s crèmes anti-rides dès cet âge. Mais ça peut-être un peu plus tôt, si l’on a abusé du soleil, ou si l’on a une peau fine…Ou quelques années plus tard, si l’on a une peau épaisse, sans problème, et une bonne hygiène de vie.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire