PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
jeudi , 20 septembre 2018
Accueil » SOIN PEAU » Acné et tâches brunes » Mon programme detox peau

Mon programme detox peau

Que ce soit après les fêtes ou au changement de saison, une période de stress ou un tournant dans notre vie, on a parfois besoin de faire une petite cure de detox afin d’éliminer les toxines de notre corps et donc de notre peau.

Ne l’oublions pas : la peau fait partie des organes emonctoires, c’est à dire qu’elle permet d’éliminer les déchets qui se trouvent dans notre corps. On dit souvent que la peau est le reflet de nos organes car ce qui n’a pas pu être éliminé par ceux-ci se traduisent chez certaines personnes en une dégradation de l’état de la peau, très souvent une poussée d’acné.

Avant de se lancer les yeux fermés dans l’achat de produits anti acné et autres gammes purifiantes, il est recommandé de commencer par chouchouter ses organes : on se detox d’abord depuis l’intérieur. Pour ce faire, vous pouvez entamer une cure detox en intégrant plus de tisanes ou jus de légumes à votre alimentation par exemple. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à tendre l’oreille vers notre chronique beauté au lien suivant.

En parallèle, pour completer le processus d’extraction des toxines par la peau, vous pouvez vous tourner vers les gommages chimiques (plus d’infos ici) et masques purifiants. De nombreuses marques comme Ametis Cosmetics, Biolissime, Decleor,  etc proposent des gammes intéressantes.

Sinon vous pouvez faire vos masques maison à raison d’une à deux fois par semaine. Voici quelques idées pour faire vos masques vous-mêmes :

  • L’argile : utilisé depuis la nuit des temps, le masque d’argile est un moyen très efficace de réduire les boutons et restaurer la peau. Le tout sans se ruiner ! L’argile verte est la plus puissante (vous sentirez d ailleurs une forte sensation de tiraillement au fur et à mesure qu’elle sèche), généralement recommandée pour les peaux grasses. Le rhassoul (argile marron) est plus doux et convient à tous les types de peau. Pour les peaux sensibles, on recommande généralement l’argile blanche ou rouge. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
  • Masque au miel et charbon : comme l’argile, le charbon attire les substances toxiques, ce qui accélère l’extraction des boutons. Le miel apporte de la douceur et de l’hydratation.
  • Masque à la tomate : grâce à sa teneur en vitamine C, la tomate fraîche assainit avec un léger effet peeling. Pour plus de détails, cliquez ici.

Au quotidien, n’oubliez pas d’utiliser un tonique purifiant matin et soir. Vous pouvez facilement fabriquer votre propre tonique maison à l’aide d’aliments ou épices antibacteriens:

  • au citron en mélangeant du jus de citron à de l’eau. Nous vous en disons plus ici
  • au clou de girofle en portant à ébullition 10 clous de girofle dans 100 ml d’eau
  • au thym en faisant infuser quelques branches de thym dans 100ml d’eau

N’hésitez pas également à appliquer du gel d’aloe vera sous votre crème de jour, ce qui permettra de resserrer votre grain de peau grâce à son effet astringent et d’accélérer la maturation et donc la disparition des boutons.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

4 comments

  1. bonjour Stéphanie, merci pour les précieuses actuces!!
    comment conserver les toniques que tu as cité et pendant combien de tps?

    Merci!
    Esther

    • Bonjour Esther, les toniques se conservent tout simplement au frigo. Il faut les utiliser tout de suite et ne pas laisser trop trainer afin de profiter de toutes les propriétés des ingredients choisis. Le mieux est d en prévoir une petite quantité et de renouveler souvent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.