PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
samedi , 16 décembre 2017
Accueil » CULTURE & SOCIÉTÉ » Une programmation éclatante, riche et diversifiée pour le 33e festival de cinéma « Vues d’Afrique » à Montréal

Une programmation éclatante, riche et diversifiée pour le 33e festival de cinéma « Vues d’Afrique » à Montréal

C’est au Centre Culturel Marocain à Montréal – Dar Al Maghrib, partenaire avec Royal Air Maroc, que le 33e Festival international de cinéma Vues d’Afrique a dévoilé sa programmation. Du 14 au 23 avril, une programmation éclatante, riche et diversifiée, donnera au public l’occasion unique d’apprécier les cultures cinématographiques africaines et créoles. 

Leïla Gouchi, marraine du festival et artiste de la chanson marocaine bien connue indique que ce festival vient aussi enrichir l’offre culturelle de la métropole québecoise, propose un espace de rencontres et d’échanges et contribue généreusement au dialogue entre les cultures et au vivre-ensemble harmonieux. 

Le festival Vues d’Afrique vient à nouveau offrir un panorama issu de 37 pays avec plus d’une centaines d’œuvres au programme : fictions, documentaires, longs et courts-métrages provenant du Canada, du continent africain, d’Europe et des Caraïbes seront projetés à la Cinémathèque québécoise, dans ses deux salles.
La vente de billets pour l’ensemble des projections se fait sur le site www.vuesdafrique.org ainsi qu’à la billetterie de la Cinémathèque québécoise. Billets à l’unité : 10 $ / Ciné-cartes (4 entrées) : 30 $ / Cinémax (10 entrées): 60 $ / Carte illimitée : 100 $

Aperçu du programme :
Vendredi 14 avril à 18h : soirée d’ouverture qui sera l’occasion d’honorer l’auteure, réalisatrice, comédienne au théâtre, au cinéma, à la télévision, productrice,  Maïmouna N’Diaye, lauréate avec L’Œil du Cyclone de Sékou Traoré d’une dizaine de Prix d’interprétation et du Trophée francophone 2015 d’interprétation féminine. Sur proposition de Vues d’Afrique, elle recevra le Prix Hommage du Conseil International des Radios et Télévisions d’Expression Française.

Samedi 15 avril à 15 h : projection de films dont Pas sans toi et Ça tourne à Ouaga à la Cinémathèque québécoise.

Lundi 17 avril : le Sénégal sera mis à l’honneur avec la présentation de Kimtiyu Cheikh Anta

Mercredi 19 avril :  grande soirée  la Suisse et le Festival Cinémas d’Afrique de Lausanne avec la projection de Nirin (une coproduction avec Madagascar)  et de Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté sous l’égide du Consulat général de Suisse à Montréal ainsi que Madagascar et Les rencontres du film court d’Antananarivo sous l’égide de l’Ambassade de Madagascar au Canada.

Jeudi 20 avril à 9 h 45 : colloque sur « La coproduction cinématographique en Afrique : Le leadership du Maroc en matière de coproduction cinématographique, un modèle inspirant de la coopération sud-sud, et la coproduction nord-sud »

Puis soirée Belgique-Rwanda avec présentation de courts métrages rwandais ainsi que les films L’eau sacrée d’Olivier Jourdain et Virung, de l’espoir pour tout un people de Nicolas Delvaulx .

Vendredi 21 avril : journée consacrée au Gabon avec le Festival du film « Nature et Environnement » de  Masuku en presence de son Excellence l’Ambassadeur du Gabon au Canada et la présentation du film Adult’air- le témoin de mariage de Sosthene Ngokila.

Samedi 22 avril à 10 h :  Jour de la Terre, aura lieu à LOJIQ, sous l’égide de l’IFDD, une table-ronde Cinéma et Développement durable (sur inscription)


Dimanche 23 avril à 11 h :  cérémonie de remise des Prix (sur inscription) au Centre Culturel Marocain – Dar Al Maghrib à Montréal. Toute la journée des films seront également projetés à la Cinémathèque québécoise.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire