PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
mardi , 30 mai 2017
Accueil » CULTURE & SOCIÉTÉ » Keurdomusagar : les poupées de chiffon africaines

Keurdomusagar : les poupées de chiffon africaines

Le thème des poupées est plus que jamais d’actualité sur Chronique beauté noire. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Keurdomusagar ou la Maison des poupées africaines, une fabrique des poupées de chiffon qui mettent en avant la culture du Sénégal. Elles constituent un vecteur pour ceux qui veulent comprendre certains aspects culturels.

Maison des poupées africainesLa fondatrice Fabinta Badiene Lo, nous explique…

« C’est en 2006 que j’ai commencé à fabriquer les poupées en Italie où j’avais immigré. Depuis lors la passion ne m’a plus quittée. J’utilisais mes poupées de chiffon pour expliquer ma culture dans un pays où l’on méconnaît pratiquement tout de la culture africaine.

C’est ainsi que l’idée m’est venue de faire des poupées à thèmes. Par exemple quand la mère porte l’enfant au dos, on dit chez nous au Sénégal que cela favorise l’attachement de l’enfant à sa mère, sa protection quand on connaît le pouvoir des croyances dans la société africaine. En effet au crépuscule toutes les mamans portent leur enfant au dos afin de les protéger contre les méchants esprits censés leur faire du mal. Parmi les autres thèmes traités, je peux citer la circoncision, la lutte traditionnelle qui est notre sport national, les anciens avec leur port vestimentaire, le cousinage à plaisanterie que j’évoque à partir du marchandage, etc.

Vous retrouverez tous ces thèmes sur la page Facebook de la Maison des Poupées Africaines. Je fais aussi de la sensibilisation sur certains thèmes d’actualité tels que la vaccination, les mariages précoces, les violences sur les femmes, entre autres.

« Keur » en wolof signifie maison, « domusagar »  signifie poupées de chiffon. »

 

Pour découvrir d’autres créations de la Maison des Poupées Africaines, cliquer ici

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire