PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
jeudi , 27 juillet 2017
Accueil » CULTURE & SOCIÉTÉ » Le gâteau de la controverse

Le gâteau de la controverse

Gâteau de Makode aj linde's
Le premier ministre suédois s’amuse avec la création de Makode

Accueillie par le musée de Stockholm dans le cadre des « World Art Days », voici l’oeuvre « d’art » qui a choqué la Suède, et qui ne manquera pas de provoquer le même effet ici.

Le débat porte bien évidemment sur le racisme, et le collectif des africains de Suède ne s’est d’ailleurs pas fait attendre pour porter plainte et exiger le retrait de cette pièce. Mais l’issue est incertaine, si on considère qu’il n’ aurait pas « de problème lié au racisme » dans ce pays nordique. Consciente du tollé soulevé par l’affaire, le ministre de la culture Lena Adelsohn Lilijeroth, qui avait elle même activement pris part à la scène en souriant, a présenté les excuses de circonstances (…) « si quelqu’un a pu se sentir offensé par cet acte, je m’en excuse ».

Le moins qu’on puisse dire c’est que l’artiste aura fait parlé de lui. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’il s’exprime sur les stéréotypes et la représentation des noirs depuis la fin du colonialisme. D’ailleurs l’auteur, accusé d’être raciste est lui même un afro-suédois. Makode Aj Linde, de son vrai nom se sent incompris. Le but de cette exposition serait d’après lui de faire prendre conscience du problème des mutilations génitales. Pas sûr pourtant, que les personnes éduquées, blanches en majorité, se précipitant couteau à la main avec un large sourire pour venir découper un morceau ce buste de femme noire nue, exagérément stéréotypé et hurlant de douleur aient compris le message.

Mais les images ayant bien plus d’impact que les mots, je vous laisse regarder et attends vos réactions.

Ames sensibles s’abstenir…

source:http://www.sueddeutsche.de/panorama/rassismus-debatte-in-schweden-angst-essen-torte-auf-1.1335637

 

Laisser un commentaire