PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
dimanche , 22 octobre 2017
Accueil » SANTÉ » Le dentifrice à l’argile au banc d’essai

Le dentifrice à l’argile au banc d’essai

Vous avez entendu dire que le fluor n’était pas nécessaire à notre hygiène dentaire voire présentait certains risques pour la santé et vous aimeriez trouver une alternative ? Ne cherchez plus, nous avons testé pour vous le dentifrice à l’argile. Une découverte qu’on aurait bien aimé faire beaucoup plus tôt !

dentifrice-argileL’utilisation de l’argile dans le domaine de la cosmétique ne date pas d’hier comme chacun sait. Mais très peu savent que l’argile, au même titre que d’autres produits naturels, est également utilisée pour l’hygiène bucco-dentaire depuis bien longtemps !

Le dentifrice à l’argile pour ceux qui souhaitent éviter le fluor 

Selon l’OMS, le fluor a des effets à la fois positifs et négatifs. Positifs parce qu’ils permettent de lutter contre les caries et négatifs car une exposition excessive prolongée provoque la fluorose dentaire qui se traduit par des trous et des taches blanches à la surface des dents. On remarque cela la plupart du temps chez les jeunes enfants. Des études alertent sur la dangerosité de l’exposition au fluor (effets neurotoxiques), même en petite quantité, comme dans les dentifrices. Raison pour laquelle de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits d’hygiène bucco-dentaire plus naturels.

Les vertus de l’argile pour l’hygiène bucco-dentaire

Pour l’hygiène bucco-dentaire, l’argile contribue à :

  • neutraliser le pH de la bouche et éviter la formation de caries
  • éliminer les mauvaises odeurs et les matières mortes pour avoir une haleine fraîche
  • reminéraliser, assainir et fortifier les gencives (j’ai d’ailleurs remarqué que mes dents étaient moins sensibles au chaud et au froid depuis que j’utilise le dentifrice à l’argile)

Pour vous brosser les dents, vous pouvez soit fabriquer vous-même votre propre dentifrice maison ou alors vous pouvez tout simplement acheter un dentifrice à l’argile en magasin bio (La Vie Claire ou L’Eau Vive par exemple). Certaines marques cosmétiques connues en proposent mais vous pouvez également vous procurer la marque distributeur qui est tout aussi efficace. Il se presente sous forme de pâte dans un tube dentifrice standard. Il en existe dans differents parfums : eucalyptus, menthe, citron ou sauge.

En ce qui concerne le budget, comptez 5 à 7 euros en moyenne.

Remarques

Le goût neutre peut dérouter au depart mais n’est pas si désagréable. On sent vraiment le goût naturel de l’argile, contrairement au goût ultra frais ou mentholé de certains dentifrices classiques.

Le dentifrice à l’argile mousse contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer et laisse les dents propres et aussi lisses qu’avec un dentifrice classique.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire