PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
vendredi , 17 novembre 2017
Accueil » CULTURE & SOCIÉTÉ » « Les Initiés » : entre rite initiatique et dénonciation de l’homophobie

« Les Initiés » : entre rite initiatique et dénonciation de l’homophobie

Les Initiés, premier long-métrage du Sud-Africain John Trengove, sortira le 19 avril au cinéma en France. Le film a fait mouche lors du 67è Festival du film de Berlin non seulement aux vues des thèmes mais également pour l’angle abordé : le rite initiatique, l’homosexualité et la dénonciation de l’homophobie.

Résumé : En Afrique du Sud, dans les montagnes du Cap oriental. L’Ukwaluka est un rite d’initiation traditionnel pratiqué par l’ethnie xhosa en Afrique du sud, à l’issue duquel de jeunes garçons (les initiés) deviennent des hommes. Deux fois par an, des groupes d’adolescents quittent ainsi leur communauté et rejoignent des campements isolés pour prendre part à un rituel de circoncision. Xolani, un ouvrier solitaire, officie en tant qu' »inititiateur ». Il rencontre un adolescent, qui vit dans la moderne Johannesburg et cache un lourd secret…

A propos de film, les critiques parlent de « propos dénonciateur clair » (démonstration programmée de l’intolérance, de l’homophobie généralisée) et du bris d’un double tabou : l’amour de deux hommes noirs filmé selon un regard d’homme blanc. Rendez-vous le 19 avril pour vous faire votre opinion !

 

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire