PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
mardi , 19 septembre 2017
Accueil » SANTÉ » Pratiques cosmétiques à risque » Faux ongles : soyez vigilentes !

Faux ongles : soyez vigilentes !

Se faire poser des faux ongles, cela paraît anodin. Mais il faut savoir que ce geste est de plus en plus remis en question par les professionnels de santé. En effet, certaines substances chimiques utilisées lors de la pause  des faux ongles auraient des répercussions graves pour la santé.

© J. Gimme™
© J. Gimme™

Les conséquences de cette pratique lorsqu’elle est mal faite sont multiples : décollement de l’ongle, eczéma, intoxication, mycoses, cancers et mêmes décès dans le pire des cas.

Les dangers pour la cliente

  • Les produits chimiques contenus peuvent être agressifs au point de décoller l’ongle. Si vous avez tendance à vous servir de vos ongles comme ouvre-boîte, sachez que vous êtes plus à risque. Le risque augmente avec la longueur de l’ongle.
  • Les allergies aux manucures utilisant de l’acrylique provoquent dans certains cas de l’eczéma de contact. Attention, car toutes les zones en contact avec ce produit allergisant présenteront de l’eczéma. Il peut en résulter des démangeaisons, des éruptions, des cloques voire des brûlures cutanées.
  • L’onychomycose, un champignon microscopique qui se nourrit de la kératine, est très contagieuse. Il peut s’attaquer à votre peau ou à vos cheveux. Cette infection entraîne une désensibilisation des extrémités.
  • Le pseudomonas caractérisé par une coloration verdâtre de l’ongle est un autre type d’infection peut se développer sous les faux ongles.
  • En Grande-Bretagne deux cas de cancers de la peau se rapporteraient à la pause de faux ongles. Ce sont les rayons UV destinés à fixer la résine qui seraient responsables. Les cancérologues ne sont pas catégoriques quant au lien à faire entre cancer et faux ongles. Il appellent néanmoins à la vigilance en cas de lésion de l’ongle.
  • C’est un aboutissement rarissime, cependant des décès ont déjà été observés au Canada. Ce sont des infirmières qui ont été infectées par des maladies nosocomiales qui auraient en dernier lieu dégénérées puis causé la mort.

Des dangers également pour les prothésistes ongulaires

Les vapeurs de colle employées sont extrêmement volatiles. S’intoxiquer peut entraîner des troubles psychologiques, sanguins, hépatiques, cardio-vasculaires ou respiratoires. Inhaler fréquemment ces vapeurs peut avoir pour conséquence de l’asthme, et dans le pire des cas un cancer du poumon.

Réfléchissez-donc bien avant de vous faire poser des faux ongles. Il ne s’agit pas de bannir cette pratique esthétique, mais plutôt de prendre les précautions nécessaires pour en éviter les conséquences fâcheuses. Ne devenez pas parano mais si vous observez le moindre signe inhabituel, ne tardez pas à faire enlever vos faux ongles, même s’ils viennent d’être faits !

Source:www.canalvie.com

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire