PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
mardi , 15 août 2017
Accueil » CULTURE & SOCIÉTÉ » Dr SEA du blog « A sister in Germany »

Dr SEA du blog « A sister in Germany »

Dr. SEA : Bonjour. Je suis un docteur, née au Cameroun et je réside en Allemagne. En fait, je me suis surnommée « Dr. SEA » à  l’âge de dix ans, ce qui signifie « Susan Enjema Aweh » (SEA).

Dr SEA du blog A sister in Germany
Dr SEA du blog A sister in Germany

Chronique beauté noire : Quel est le but du site A sister in Germany ?

Dr. SEA : “A sister in Germany”(www.doctorsea.blogspot.com) vise à donner une image représentative de la diaspora africaine en Allemagne. Notre objectif est d’apporter un équilibre à l’image des Africains, encore très négative dans les médias traditionnels.

Chronique beauté noire : De manière générale, quelle est la représentation des personnes d’origine africaine en Allemagne ?

Dr. SEA : En général les immigrés, et pas uniquement des personnes d’origine africaine, sont représentés comme des preneurs et non comme donneurs. Mais ils ont aussi leur mot à dire et  souhaitent apporter leur contribution à la société. Ils sont très souvent rattachés à ce que l’on appelle des « K-Thèmes » « Katastroph », « Krieg », « Krankheit » (en francais respectivement “catastrophe”, “guerre”, “maladie”) ou représenté comme «Asozial », ce qui siginifie en allemand « des personnes socialement inadaptées ».

Un exemple typique : les feuilletons quotidiens où les Afro-allemands ont le plus souvent des rôles liés aux thèmes mentionnés ci-dessus, soutenus par des arguments qui reflètent  l’ignorance des réalisateurs : «Ne vous attendez pas à jouer le rôle d’un médecin noir quand ce n’est pas vrai dans votre communauté». Cepedant, on estime plus 2000 médecins d’origine africaine en Allemagne.

Chronique beauté noire : Quelles origines africaines sont les plus courantes en Allemagne ?

Dr. SEA : Selon le bureau fédéral des statistiques, environ 300 000 Africains vivaient en fin 2010. Ces chiffres pourraient être beaucoup plus élevé si tous les Allemands avec des racines africaines, les « afro-allemands » étaient pris en compte.

Environ 120 000 sont des Nord-Africains. Parmi les Africains subsahariens : les Ghanéens, les Nigérians, et les Camerounais représentent les plus grandes communautés. La distribution de ces groupes sont également très différentes. Vous avez plus d’Africains dans l’ouest de l’Allemagne.

Chronique beauté noire : L’image de l’allemand nazi est encore ancrée dans beaucoup de mentalités. Dirais-tu qu’il y a plus de problèmes de racisme en Allemagne que dans d’autres pays d’Europe ?

Dr. SEA : À mon avis, je pense qu’il serait inapproprié de réduire tous les Allemands à des racistes uniquement pour le régime nazi.. Je ne peux pas vraiment comparer le racisme en Allemagne à d’autres Etats européens puisque je n’ai pas vécu dans beaucoup d’autres. Vous avez des racistes partout et contrairement aux croyances populaires, l’Allemagne n’a pas eu les pires statistiques… et bien sûr pas les meilleures non plus. Malheureusement vous avez encore des cas de racisme en Allemagne dirigée non seulement envers les Africains, mais vers d’autres minorités également.

Chronique beauté noire : Quel(s) évènement(s) afro recommanderais-tu dans ta région ou dans le pays ?

Dr. SEA : Il y a de nombreux événements organisés par la communauté africaine ou afro-allemand en Allemagne, surtout en été : des forums socio-politiques à des événements culturels et sportifs. Challenge Camerounais chaque année le week-end de Pentecôte (http://www.ccstuttgart2012.com/), la Convention nationale des Afrogermans (http://www.isdonline.de/), la communauté internationale afro lors du festival de musique de Würzburg (http://www.africafestival.org/~~V) , manifestations organisées en Février chaque année à Hambourg pour célébrer le Black History Month, et concours de beauté des diverses communautés africaines.

Chronique beauté noire : Existe-t-il une blogosphère afro-allemande ou penses-tu être l’un des rares sites de langue allemande à relayer des informations sur la communauté noire ?

Dr. SEA : Il y a quelques blogs afro en Allemagne:

http://www.isdonline.de/

http://www.afrohorizont.de/

http://www.facebook.com/blackinnrw

http://brotherskeepers.org/blog/

 

Chronique beauté noire : Le mot de la fin…

Dr. SEA : La communauté africaine en Allemagne remonte très loin en 1700 et fera toujours partie de la communauté. Et bien qu’ils soient une minorité, ils sont importants et ont beaucoup à offrir, indépendamment de notre choix de le voir ou non

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire