PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
mardi , 23 mai 2017
Accueil » SOIN PEAU » Dexeryl, ce que vous devriez savoir avant de vous en procurer

Dexeryl, ce que vous devriez savoir avant de vous en procurer

Nombreuses sont les adeptes de la crème Dexeryl. Je l’ai d’ailleurs moi-même été pendant plusieurs années. A cette époque, Dexeryl était pour moi une des meilleures crèmes hydratantes et j’en faisais d’ailleurs la promotion autour de moi. En effet, prescrite par les dermatologues, je ne voyais pas de raison de m’en méfier. Mais force a été de constater que sur le long terme, Dexeryl n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Elle fait d’ailleurs couler beaucoup d’encre depuis quelques années pour les raisons suivantes…

1. Dexeryl est un médicament

Vous ne le saviez peut-être as mais la crème Dexeryl est répertoriée comme médicament. Cette crème est notamment prescrite dans le traitement des états de sécheresse cutanées de certaines dermatoses et pour guérir les brûlures. Cependant, comme tout médicament, il est préférable de réduire son utilisation sur une certaine période et non de l’utiliser comme crème hydratante quotidienne. Surtout quand on voit la composition du produit..

2. La composition de Dexeryl peut faire sursauter

Loin de moi l’idée de jeter la pierre à Dexeryl.  Les agents occlusifs contenus dans cette crème (parrafine et vaseline) permettent effectivement de pallier aux problèmes de peau sèche et soulagent de nombreuses personnes. Et dans certains cas cela s’avère nécessaire de passer par ce genre de crème. D’ailleurs, toutes les crèmes pour peaux atopiques que l’on trouve en pharmacie et paraphamacie en contiennent, de Bioderma à Topicrème. Cependant, si vous cherchez à éviter certains ingrédients controversés, sachez que Dexeryl contient de la vaseline, de la paraffine liquide, des silicone et du paraben.

Ceci n’est pas une alerte rouge.  A court terme il n’y a pas de quoi paniquer. Mais à l’heure où on cherche des compositions de plus en plus naturelles, il est étonnant de voir à quel point le Dexeryl est encore facilement prescrit sans que cela soit nécessaire pour le patient. Par ailleurs il est inquiétant de voir que cette crème est aussi recommandée par des maternités à de jeunes mères pour en tartiner joyeusement le corps de leur enfant.

3. Sur le long terme, Dexeryl est-il vraiment efficace ?

Dans le premier paragraphe, nous vous disions qu’il était préférable de réduire l’utilisation de Dexeryl sur une certaine période, le temps de régler les problèmes de dermatose. En effet, non seulement Dexeryl est un médicament, mais en plus de cela, aucune des substances contenues dans ce produit n’apporte une valeur ajoutée à la peau.

Comment ça marche? C’est simple, c’est un peu le même principe que pour les baumes à lèvres. On a une texture assez épaisse qu’ on applique sur sa peau, on a l’impression d’une amélioration et donc on en applique encore et encore. Comme une sorte d’addiction avec un effet trompe l’œil mais pas vraiment d’apport intéressant au niveau de la peau.

Si votre but est d’apporter certains éléments à votre peau, alors troquez votre Dexeryl pour une crème avec plus d’ingrédients hydratants/nourrissants ou tout simplement avec une huile végétale.

4. Dexeryl est photosensibilisant

Dernier point mais pas des moindres, si vous appliquez la crème Dexeryl sur votre peau, il est conseillé de ne pas vous exposer au soleil. En effet, la crème est photosensibilisante. L’information nous vient d’un dermatologue, corroboré par cette fiche produit du site Compendium qui nous indique que les données précliniques ont montré un risque photosensibilisant chez l’animal.

Malheureusement le manque d’information sur le sujet ne nous permet pas de dire de manière exacte ce qui rend la crème photosensiblisante. Cependant si vous utilisez Dexeryl et que vous remarquez que votre peau noircit anormalement suite à une exposition solaire, alors vous avez ici une piste de réflexion.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire