PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
mardi , 26 septembre 2017
Accueil » SOIN PEAU » De l’huile sur les peaux grasses : oui on ose !

De l’huile sur les peaux grasses : oui on ose !

L’utilisation de l’huile végétale pour prendre soin de sa peau n’est pas exclusivement réservé aux peaux sèches, les peaux grasses ainsi que les peaux à imperfections peuvent parfaitement avoir recours à cette méthode.

Diapositive1Contrairement aux idées reçues, l’huile végétale ne rendra pas votre peau grasse automatiquement encore plus grasse et n’empirera pas nécessairement vos problèmes d’acné. Le tout est de choisir une huile non comédogène et qui est facilement absorbée par votre peau. Utiliser une huile adaptée à votre type de peau vous permettra de maîtriser la brillance et d’avoir une bonne base pour un maquillage qui tient.

Votre huile doit être 100% végétale si vous souhaitez que votre peau bénéficie des bienfaits vantés par le produit. Les huiles végétales pour peaux grasses les plus connues sont l’huile d’abricot, l’huile de noisette, l’huile de macadamia ou encore l’huile de nigelle.

Le Dr Roos, dermatologue et auteur de Mon Site Beauté a accepté de nous apporter un complément d’information sur l’utilisation des huiles végétales pour les peaux grasses.

Chronique beauté noire : L’utilisation d’une l’huile végétale adaptée aux peau grasses en guise de crème de jour permet-il de réguler la production de sebum. Si oui, par quel mécanisme ?

Dr. Roos : Cela dépend des propriétés de l’huile en question. De façon générale, il faut éviter les substances occlusives sur les peaux grasses (certaines huiles végétales peuvent être comédogènes, ndlr), car cela risque de majorer le problème d’acné ou de comédons. Mais une huile végétale en couche fine peut aider à réguler la physiologie de la peu, même grasse, par plusieurs mécanismes :

  • Le maintien d’un film hydro-lipidique de bonne qualité à la surface de le peau. Ceci permet à la peau de ne pas devoir regraisser pour combattre le dessèchement superficiel. L’huile va donc mimer le sébum et en réguler la production à la baisse au niveau des glandes sébacées.
  • Le maintien d’une bonne hydratation cutanée, en limitant l’évaporation d’eau par l’épiderme.
  • Les propriétés régulatrices de la substance en question, notamment lorsqu’il s’agit d’huiles essentielles.

Chronique beauté noire : Quelle(s) huile(s) pour peau grasse pénètre le mieux dans la peau et peut/peuvent être utilisé(e)s sans avoir un effet brillant trop prononcé ?

Dr Roos :

  • les huiles essentielles antibactériennes : tea-tree, lavande, petit grain bigaradier, géranium bourbon.
  • les huiles végétales de jojoba, nigelle, macadamia entre autres

Pour celles qui utilisent une huile végétale pour le soin de leur peau, le Dr Roos déconseille d’utiliser une huile démaquillante comme produit démaquillant : « L’emploi d’une huile démaquillante va en effet laisser une fine pellicule étanche sur la peau. Si vous rajoutez par dessus un soin huileux, ça risque de poser deux problèmes: d’une part la multiplication de l’effet occlusif, non souhaitable sur les peaux grasses et d’autre part la non pénétration des actifs du soin, qui restent isolés en surface au lieu de pénétrer dans la peau. »

Chronique beauté noire : avec quel produit démaquillant est-il conseillé de se démaquiller lorsqu’on utilise une huile végétale comme crème de jour ?

Dr Roos : Si l’on veut vraiment tout enlever, seul un soin moussant va permettre de dissoudre l’huile :  gel moussant ou crème lavante.

Tipp Chronique beauté noire : il convient d’appliquer votre huile sur une peau encore légèrement humide pour des résultats optimaux. Si votre peau est déjà sèche au moment où vous souhaitez appliquer votre huile, vous pouvez tout simplement utiliser un brumisateur et le tour est joué !

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire