PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
lundi , 29 mai 2017
Accueil » NEWS & BONS PLANS » Cosmétiques : fin des tests sur les animaux dans l’Union Européenne

Cosmétiques : fin des tests sur les animaux dans l’Union Européenne

Ce mercredi 21 septembre, la Cour de justice de l’Union européenne a fait savoir que les produits cosmétiques dont les ingrédients ont fait l’objet de tests sur les animaux seraient désormais interdits sur les marchés de l’Union.

Crédit photo
Crédit photo

Rats et souris vont pouvoir se libérer puisque ce mercredi 21 septembre 2016, la Cour de Justice de l’UE a prononcé via un communiqué la fin de l’entrée des cosmétiques testés sur animaux sur le marché européen. « La Cour précise que le droit de l’Union n’établit aucune distinction selon le lieu où l’expérimentation animale a été réalisée. Le règlement cherche à promouvoir une utilisation des méthodes alternatives ne recourant pas à l’animal pour assurer la sécurité des produits cosmétiques. »

Une victoire pour les organismes tels que la PETA qui a mené une étude en 2016 révélant que 250 marques largement utilisées par les consommateurs avaient encore recours à cette pratique.

Comment seront testés les produits désormais ?

Il existe déjà des méthodes alternatives utilisées par les marques de cosmétiques cruelty free. La méthode la plus connue consiste à effectuer un test d’irritation et de sensibilisation de l’œil et de la peau. Pour ce faire, on reconstruit « in vitro » de l’épiderme humain, de la cornée ou des cellules humaines.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire