PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
lundi , 21 août 2017
Accueil » SOIN PEAU » Acné et tâches brunes » Conseils beauté par Angélique Hien #3

Conseils beauté par Angélique Hien #3

Suite à la demande d’une lectrice, nous vous proposons de découvrir les conseils de notre consultante Angélique Hien concernant les taches résultant d’une épilation. 

taches d'une lectrice suite à une épilation
taches d’une lectrice suite à une épilation

« Je suis une jeune femme noire de 22 ans. Mon problème se situe au niveau de mon menton. En effet, au lycée j’ai remarqué 1 ou 2 poils disgracieux au niveau de mon menton que j’ai enlevés avec une pince à épiler. Depuis, ce genre de poils apparaît régulièrement. Ils deviennent plus épais et noirs et ont tendance à s’incarner. De plus, des boutons apparaissent. Résultat, les zones touchées sont hyperpigmentées. Vous constaterez cela sur les photos (côté droit et gauche du menton ). Que dois-je faire pour y remédier ? Quelles sont les solutions pour empêcher (définitivement) les poils de réapparaître ? Existe t-il des crèmes ou méthodes naturelles pour atténuer cette hyperpigmentation ? Ou dois-je juste me contenter de me maquiller ? »

Angélique Hien : Arracher un poil sur une peau noire n’est pas anodin. Et pour cause, la peau noire est sensible : de ce fait la moindre égratignure, irritation ou éraflure peut provoquer une surproduction de pigment induisant des taches.

Lorsque vous vous servez d’une pince à épiler, le poil doit être entièrement  retiré à sa racine ; c’est-à-dire avec son bulbe, car si vous le cassez il risque de repousser dur, de s’incarner et de créer des boutons. Avant l’épilation je vous conseille de passer un coton de lotion sur la zone à épiler (la lotion va humidifier la peau, ouvrir les pores folliculaire et ainsi faciliter le retrait des poils sans douleur et sans agresser la peau). Ensuite à l’aide du pouce et de l’index tendez bien votre peau et retirer délicatement d’un coup sec le poil. Mais l’idéal serait de vous faire épiler par une esthéticienne diplômé qui experte en la matière saura éliminer vos poils avec l’art et la manière.

Quelles sont les solutions pour empêcher (définitivement) les poils de réapparaître?

Angélique Hien : Je vous conseille de consulter un dermatologue ou un médecin esthétique (ne pas confondre avec un chirurgien esthétique) car la seule technique capable de faire disparaître vos poils de manière définitive c’est l’épilation au laser de type nd-yag spécialement conçu pour les peaux noires.
Je peux vous conseiller une spécialiste des peaux noires le Dr Khadi Sy Biset médecin esthétique qui sera à même de vous conseiller.

Existe t-il des crèmes ou méthodes naturelles pour atténuer cette hyperpigmentation ?

Angélique Hien : Les crèmes cosmétiques peuvent légèrement atténuer vos taches mais le résultat ne sera pas phénoménale sur les vôtres qui sont déjà très pigmentés, plus la tâche est récente et plus il est aisé de là faire disparaître, d’après ce que je vois sur la photo il me semble qu’aux endroits où ce situe vos tâches la peau parait plus épaisse, la consultation d’un dermatologue me parait donc plus appropriée.

Néanmoins je peux vous présenter des produits de la marque Avène et de La Roche Posay, ce sont des produits doux, hypoallergénique qui prennent soin de la peau sans l’agresser :

LA ROCHE POSAY

  • Soin de jour Mela-D réuniformisant anti tâche spf 15 : à utiliser matin et soir après avoir bien nettoyé votre peau, en plus de l’hydrater et de diminuer vos tâches elle va protéger votre peau du soleil afin d’éviter la formation de nouvelles tâches.
  • Sérum correcteur concentré Biomédic pigment control : à utiliser le soir uniquement sur les tâches, laisser sécher puis appliquer la crème Mela-D

AVENE
Gamme Cleanance (pour peau grasse à imperfection)

  • Lotion cleanance purifiante et apaisante : à utiliser matin et soir après avoir bien nettoyé la peau, grâce à l’acide salicylique qu’elle contient elle va exfolier très légèrement la surface de la peau et la rendre plus lisse.
  • Crème Hydrance Optimal, uv légère – pour peau normal à mixte : en plus d’hydrater la peau cette crème va la protéger des rayons UV du soleil et donc empêcher la formation d’autre tâches ainsi que l’assombrissement des tâches déjà existante.
  • Crème anti tâche et unifiante Avène D-pigment – légère pour peau normal à mixte (non comédogène) : à utiliser uniquement le soir localement sur les tâches
  • Crème Triacnéal : spécialement conçu contre les imperfections sévères de la peau à utiliser le soir uniquement en petite touche sur vos boutons et petites cicatrices.

En ce qui concerne le maquillage si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un fond de teint ou que vous n’aimez pas vous maquiller,  vous pouvez appliquer un correcteur de la même teinte que votre peau uniquement sur vos tâches. Sinon vous pouvez trouver des fonds de teint couvrants de qualité dans les marques comme Black’up, M.A.C ou Black Opal. La couleur du fond de teint que vous choisirez devra se fondre naturellement sur votre peau, pour le choix de la poudre préférez une poudre libre un ton plus clair que votre fond de teint.

En effet si vous choisissez une poudre compacte en plus du fond de teint couvrant cela donnera l’impression d’un masque, votre visage paraîtra figé, sans expressions et manquera de naturelle, ce que l’on veut éviter.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire