PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
jeudi , 24 mai 2018
Accueil » CULTURE & SOCIÉTÉ » Cette mère de famille célèbre les cheveux naturels de ses filles sur Instagram

Cette mère de famille célèbre les cheveux naturels de ses filles sur Instagram

Soraja est l’heureuse mère de deux magnifiques jeunes filles dont les textures de cheveux sont différentes et qu’elle aime sublimer avec la même passion. Les photos de coiffures qu’elle partage sur son compte Instagram sont la preuve non seulement de son talent mais également de son amour pour les cheveux et la tradition africaine. Mais comme on peut s’en douter, l’enjeu va bien au delà du seul aspect esthétique…

Dans de nombreuses familles, il arrive que des sœurs n’aient pas la même texture de cheveux. Dans bien des cas, on assiste à une sorte de hiérarchisation de la beauté en fonction du type de boucles. Ainsi, la personne ayant les cheveux aux boucles les plus lâches reçoit généralement beaucoup plus de compliments et est largement plus valorisée au sein de sa famille que sa sœur aux cheveux plus frisés.

Le travail que fait cette mère de famille est admirable non seulement au plan technique mais également sur le plan psychologique. Elle reproduit des coiffures du même style sur ces deux filles, leur montrant ainsi que la texture du cheveux n’est ni une contrainte, ni un calvaire, ni une forme de tare ou de malchance. C’est tout simplement la diversité de notre beauté et même si les résultats diffèrent quelque peu, il n’y a pas de coiffure « réservée »à un type de cheveu crépu. En s’occupant de leur cheveux avec la même bienveillance, cette mère de famille accomplit un acte symbolique fort – sans doute sans s’en rendre compte.

En effet, une mère qui exprime sa résignation à coiffer les cheveux crépus de sa fille lui renvoie directement un message négatif sur ses cheveux, insinuant qu’ils ne sont pas beau et que par extension, elle non plus n’est pas belle. La petite fille peut également entendre par déduction que sa mère ne l’aime pas ou l’aime moins, ce qui peut être source de complexes avec les conséquences que l’on connait : une image de soi écornée, difficile à réparer et dont les parents sont souvent les premiers à être surpris.

Au travers de son compte Instagram et de sa chaîne Youtube, Soraja permet non seulement au public d’apprécier son travail mais elle permet également à ses filles de prendre conscience de la valeur de leur esthétique. En leur renvoyant des images positives d’elle-mêmes, elle les aide à développer leur amour de soi. Evidemment tout le monde n’a pas à s’exposer sur internet pour se construire mais son exemple peut servir d’inspiration à un large public.

Plus de photo sur son compte Instagram ici

Suivre Shanillia26 sur Youtube ici

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire