PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
jeudi , 16 novembre 2017
Accueil » SANTÉ » Carence en vitamine D : peaux foncées, femmes voilées et femmes enceintes sont les plus à risque

Carence en vitamine D : peaux foncées, femmes voilées et femmes enceintes sont les plus à risque

La carence en vitamine D est un problème de santé mondial affectant plus d’un milliard de personnes et causant de nombreuses maladies. Entre autre, une grosse carence en vitamine D peut entraîner des problèmes osseux comme le rachitisme chez les enfants, l’ostéoporose, maladies vasculaires, diabète ou encore perturber le système neuropsychiatrique.

4398689320_033f97ba4aSelon plusieurs études menées entre autres en Australie, au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou encore en Belgique sur des personnes de différentes origines, il semble que les personnes à peau foncée, les femmes voilées et les femmes enceinte soient plus susceptibles de développer des carences en vitamine D. Les études ont été menée sur des personnes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient ou encore d’Asie du Sud.

Carence en vitamine D chez les personnes à peau foncée

L’article concernant ces différentes études, publié en 2015 dans le Nutrition Journal, confirme une fois de plus que les sujets ayant la peau foncée sont plus susceptibles d’avoir des carences en vitamine D, notamment chez les personnes vivant dans les pays occidentaux. Plus le sujet vit longtemps dans une zone qui manque d’ensoleillement, plus les risques de carence augmentent.

En effet, le soleil est la principale source de vitamine D et celle-ci est produite grâce à l’exposition de la peau aux rayons du soleil. La synthèse de la vitamine D dépend de la quantité et du type de mélanine présente dans la peau. Plus la peau est foncée, plus elle a besoin d’être exposée au soleil pour produire la vitamine D.

Carence en vitamine D chez les femmes voilées

Les femmes voilées sont également concernées par les risques de carence en vitamine D car les vêtements font barrage aux rayons UV. Pour ces femmes, quelle que soit la latitude, le risque est constamment présent. Il est donc important que les femmes et autres personnes portant des vêtements très couvrant bénéficient d’une exposition solaire suffisante pour éviter d’éventuels manques.

Carence en vitamine D chez les femmes enceintes

Lors d’une grossesse, les besoins en vitamine D sont doublés pour la bonne constitution osseuse du bébé. Il est donc souvent conseillé aux femmes enceintes de se supplémenter en vitamine D (prescription médicale) et d’adopter une alimentation appropriée, notamment chez celles qui s’exposent peu au soleil, pendant l’hiver et dans les cas de grossesses multiples. Les femmes allaitantes doivent également faire attention.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire