PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » CULTURE & SOCIÉTÉ » Brésil : un ex-mannequin crée un institut pour promouvoir l’égalité raciale

Brésil : un ex-mannequin crée un institut pour promouvoir l’égalité raciale

Fatiguée de subir des préjudices en raison de sa couleur de peau, à 27 ans l’ex-mannequin brésilien Luana Génot a créé Instituto Identidades do Brasil, un institut pour sensibiliser la population aux problèmes de racisme et pour promouvoir l’égalité raciale dans son pays.

Luana Génot était mannequin en Europe quand elle a commencé à chercher une agence pour la représenter à Paris. Un agent lui avait souligné que le fait que la couleur de sa peau serait un frein pour sa carrière. C’est alors qu’elle a commencé à réaliser qu’elle faisait partie d’une communauté subissant le racisme et que le fait de ne pas apparaître dans les magazines faisait partie d’un système racial excluant les Noirs. Concrètement, l’ex mannequin a vraiment pris conscience de l’ampleur et de la violence du système lorsqu’un de ses agents lui a envoyé un message lui disant « tu es belle, mais tu as un problème parce que tu es noire ».

Luana Génot

Mais pour Luana, être Noire ne devait pas être synonyme de « problème » et c’est à partir de ce moment-là qu’elle a décidé de consacrer son temps à rechercher des solutions pour que le fait d’être Noir ne soit pas considéré comme un point négatif.

Luana Génot

Lorsqu’elle s’est rendue compte qu’elle était moins bien payée mais travaillait plus que ses collègues Blanches, Luana a préféré arrêter sa carrière et entreprendre des études en communication à Rio de Janeiro. En 2012, elle a touché une bourse pour suivre des études de marketing et des matières en relations avec la race, l’ethnicité et les médias aux Etats-Unis. Elle a entre autre travaillé pour la campagne du Président Obama et une agence de publicité afro-américaine appartenant à une grande agence internationale. Passionnée par cette nouvelle activité, Luana a décidé de créer en 2013 l’ONG Identidades do Brasil (identités du Brésil) et la campagne  “Sim à Igualdade Racial” (Oui à l’égalité raciale) afin de montrer que la lutte contre le racisme n’est pas qu’un problème de Noir mais concerne toute la population.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire