PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » CULTURE & SOCIÉTÉ » Bacary Goudiaby lance une pétition pour le « respect » et la « considération » des Africains de Lyon

Bacary Goudiaby lance une pétition pour le « respect » et la « considération » des Africains de Lyon

Bacary Goudiaby journaliste et écrivain sur la région lyonnaise, lance une pétition sur Echo d’Afrique invitant au « respect » et à la « considération » des Africains à Lyon. Ce coup de gueule vise notamment les événements passés et prévus à Lyon sur le thème de l’Afrique (conférences, colloques, ateliers et autres) dont les acteurs de la diaspora semblent être oubliés. Une pratique déjà bien installée qui fait des principaux concernés des citoyens à la marge de leur propres intérêts. Cette habitude injustifiable pousse donc Bacary Goudiaby à s’exprimer :

Depuis quelques temps, l’Afrique est redevenu le continent de toutes les attentions et la nouvelle attraction. A Lyon, des colloques font suites aux séminaires, aux salons et aux conférences « sur » ou « pour » l’Afrique. Ces événements, souvent d’initiative privée, sont organisés sans y associer les acteurs d’ascendances ou d’origines africaines.
Cependant, comment comprendre qu’un événement national et public comme l’édition 2017 du « Printemps des poètes » qui aura lieu courant mars prochain et dont le thème est: Les Afrique(s), puisse se dérouler sans la présence ou la participation des africains. c’est ce qui risque de se produire à Lyon.
Nous, acteurs associatifs, étudiants, intellectuels ou simples citoyens ayant en partage l’amour de la langue française et des littératures d’Afrique dénonçons cet état de fait. Nous souhaitons que nos compatriotes d’ascendances ou d’origines africaines soient associés à ce rendez-vous intellectuel et culturel.

Bacary Goudiaby

 

Pour signer la pétition, c’est par ici.

Laisser un commentaire