PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
mercredi , 12 décembre 2018
Accueil » SOIN PEAU » Au secours, mon fond de teint s’oxyde !

Au secours, mon fond de teint s’oxyde !

Comme la plupart des femmes vous appliquez du fond de teint afin de camoufler vos imperfections, mais ce dernier vire en quelques heures  laissant un teint grisâtre ou orange vif au lieu de vous donner bonne mine ? Ou peut être devient-il tout simplement plus foncé ? Sachez que vous n’êtes pas seule dans ce cas car cette situation est beaucoup plus fréquente qu’à ce qu’il n’y paraît, surtout chez les peaux noires et grasses.

Qu’est ce que l’oxydation ?

L’oxydation est une réaction chimique tout à fait normale qui s’explique par le contact de votre peau avec l’air (en particulier s’il est humide) ou avec vos soins de beauté (d’où l’importance de vérifier la composition). Mais ce phénomène peut être amplifié par votre type de peau. Une peau grasse aura d’autant plus tendance à provoquer l’oxydation du maquillage à cause du sébum produit. En conséquence, la couleur du fond de teint qui paraissait parfaitement adaptée au début finit par virer.

Que faire pour y remédier ?

A partir du moment où on connaît son type de peau, il devient plus facile de mettre en place un champ d’action. Voici quelques recommandations par ordre d’importance :

  • Hydratation : on ne le dira jamais assez ; buvez ! (de l’eau bien évidemment). Et buvez en quantité suffisante. Pour certaines ce sera les fameux 1,5 litre d’eau, pour d’autres il en faudra plus selon leur activité physique. La beauté commence de l’intérieur. N’oubliez pas que vous pouvez avoir une peau grasse mais déshydratée. Un indice : si elle tiraille, c’est que vous ne buvez pas assez.

 

  • Routine : Interrogez-vous sur vos gestes quotidiens. Si malgré votre peau grasse vous continuez à aller vous coucher sans vous démaquiller et à utiliser des cosmétiques trop agressifs ou trop gras, vous ne pourrez pas améliorer l’état général de votre peau. Trop ou ne pas assez se nettoyer le visage peut aussi être une pratique risquée. Mieux vaut bannir de votre salle de bains tous les cosmétiques comédogènes.

 

  • Base : N’hésitez pas à utiliser une base sous votre fond de teint. Il faut bien sûr l’adapter au type de peau. Pour les peaux grasses, ne surtout pas faire l’impasse sur la base matifiante. Pour ma part, je recommande la base matifiante de chez Black’Up. Un investissement vite amorti ! Si vous souhaitez un produit naturel et moins cher, sachez que le gel d’aloé vera fait merveille en tant que base. Testé et approuvé !

 

  • Fixateur : C’est un petit plus. Un must-have pour les maquillages sophistiqués (et donc pas de tous les jours, en principe). Le fixateur permet de fixer le maquillage et aussi de garantir sa tenue au cours de la journée. Contrairement à la base il se vaporise sur le maquillage. On peut en user tout au long de la journée. Là encore, il faut tenir compte de son type de peau. Son équivalent naturel ? Pourquoi pas un mélange d’eau de rose, de gel d’aloe vera et de glycérine végétale ?

A l’inverse, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire :

  • Opter pour une teinte plus claire. Ce n’est pas une option.  Si vous ne changez pas votre routine, le seul effet de cette pseudo-solution serait un teint oxydé et terne ! Effet masque garanti !

 

  • Appliquer des couches et des couches de fond de teint en pensant que cela fera barrière au sébum… Oui mais à la respiration de votre peau aussi. Une peau étouffée produira encore plus de … vous connaissez la suite !

 

  • Se repoudrer par dessus un fond de teint déjà oxydé. Si le teint a viré c’est déjà trop tard pour rattraper le tout. Non seulement vous risquez de transformer votre pinceau, éponge ou autre en nid à bactéries, mais encore vous obtiendrez à nouveau un teint lessivé en peu de temps. Croyez-en mon expérience…

 

  • Enfin, c’est du bon sens,  Inutile de vous maquiller tous les jours, sauvez votre peau !!

Vous avez maintenant toutes les bases pour réagir à votre problème. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.