PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
lundi , 29 mai 2017
Accueil » CULTURE & SOCIÉTÉ » André Walker, limité?

André Walker, limité?

André WalkerEncore une fois, c’est par un pur hasard que je suis tombée sur un site nommé Coco&Creme. A la  une de la rubrique beauté je pouvais clairement lire qu’ André Walker, plus connu comme le coiffeur personnel de la très fortunée Oprah, affirmait que les cheveux crépus étaient contraignants. J’ai donc décidé de lire l’article de façon plus détaillée.

Se confiant au magazine Elle, le coiffeur professionnel a déclaré « je recommande toujours d’embrasser sa texture naturelle. Les cheveux crépus peuvent présenter des options de coiffure restreintes, c’est le seul type de cheveux pour lequel je suggère de recourir à un défrisage professionnel. » Et d’ajouter que les cheveux crépus ne peuvent êtres coiffés qu’en mode afro ou en dreadlocks. Ouch! Les mots sont lâchés… Bien sûr le coiffeur a été confronté à une vague de mécontentements (sur le web entre autres). A la suite de cela, le pauvre André a été obligé d’offrir un semblant d’explications. Trop tard, beaucoup de femmes afro-américaines aux cheveux de type 4 ayant choisi de rester naturelles se sont senties offensées. C’est d’autant plus vrai que le coiffeur d’Oprah n’en serait pas à son premier coup d’essai. Nombreux sont ceux qui lui reprochent de ne pas aimer le cheveu naturel. Quand on apprend que sa devise est « faire la paix avec vos cheveux », no comment…

Le point de vue d’ André Walker est loin d’être isolé, mais peut-on vraiment blâmer cette école de pensée? En effet, il semblerait que la formation des coiffeurs soit plus axée sur le cheveu défrisé. Le « conflit » entre naturelles et coiffeurs ne date pas d’hier. Les afros qui ne trouvent souvent pas de salons assez expérimentés pour leurs soins les ont désertés. Plutôt que de proposer des solutions adaptées il devient plus facile de suggérer le défrisage pour toute réponse. Le cheveu naturel intrigue. Mais celles qui les portent ont décidé de ne pas en rester là. A l’aide d’exemples comme Yaya Dacosta candidate de American Next top Model ou  RusticbeautyKimmaytube etNaptural85 auteurs de vidéos sur Youtube, les Nappy veulent prouver qu’avoir les cheveux crépus n’est pas une condamnation en soi. Elle peuvent varier les styles à volonté. Il ne faut pas se leurrer, il existe des ex-naturelles déçues qui ont fini par donner raison à Walker. Non pas qu’elles estiment qu’appartenir au type 4 les restreint quant aux styles de coiffure, mais plutôt que pour arriver à un certain résultat il faut déployer énormément d’efforts. Pour autant, le fait qu’elles n’aient pas obtenu ce qu’elles escomptaient signifie peut-être qu’elles ne s’y sont pas prises de la bonne manière?

La question reste ouverte. Traiter du cheveu crépu sera toujours un sujet épineux tant il renferme les complexes d’aujourd’hui des uns, les souffrances d’hier (et malheureusement encore d’actualité) des autres. Et vous, qu’en pensez-vous? Réagissez!

Source: www.cocoandcreme.com

Laisser un commentaire