PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
dimanche , 17 septembre 2017
Accueil » SOIN PEAU » Acné, méfiez-vous des mythes !

Acné, méfiez-vous des mythes !

Souffrant d’acné beaucoup de personnes en détresse se tournent vers leur entourage pour obtenir des conseils qu’ils croient précieux. S’il est vrai que cela peut parfois s’avérer salutaire, on peut en effet parfois bien tomber ; cela peut aussi mal se terminer si on décide de suivre certains de ces fameux conseils. Pour ma part voici quelques mythes auxquels j’avais dû faire face lors de mon adolescence.

  1. Appliquer un antiseptique

Un antiseptique est un désinfectant qui élimine les bactéries. Bien que le raisonnement puisse être juste (acné=bactéries) , l’équation antiseptique = alcool devrait vous faire réfléchir à deux fois avant de vous rendre en pharmacie. En effet l’alcool aura tendance à assécher la peau qui vous le rendra bien en sécrétant encore plus de sébum rempli de bactéries. Qu’il s’agisse de la Biseptine ou de tout autre substance à haute teneur en alcool, elles sont à bannir. On pourrait croire que ce type de conseils n’ont plus court de nos jours mais il n’en est rien. Malheureusement beaucoup croient encore que seul un traitement radical et brutal peut éradiquer l’acné.  Brûler votre de peau n’est définitivement pas la solution à vos problèmes.

2.Essayer telle gamme de produit éclaircissant prétendument anti-acné

Un produit décapant reste un produit décapant. Vicieusement, de nombreuses marques éclaircissantes s’insinuent dans ce secteur florissant de la lutte anti-acné. Après tout, une personne désespérée serait prête à tout pour se débarrasser d’un problème gênant. En particulier si on lui vend un produit soit-disant élaboré par de grands laboratoires. Pourquoi faut-il fuir ces crèmes d’autant plus qu’on a de l’acné ? Comme on le sait ces produits peuvent provoquer des cicatrices. L’effet peut être d’autant plus désastreux sur des peaux à imperfections présentant des boutons ouverts. Nombreuses sont les crèmes en question qui provoquent de l’acné. Un résultat en contradiction avec les attentes des personnes concernées.

3.   Laver son visage plus fréquemment

Ok. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’une bonne hygiène est plus que nécessaire pour avoir une belle peau. Cependant, le fait de se laver le visage 3 à 4 fois par jour ne suffira pas à tout solutionner. Une eau calcaire qui rend le teint terne et bouche les pores, des produits nettoyants agressifs contribueront une fois de plus à irriter votre peau. Il est essentiel de nettoyer votre peau en douceur avec des produits adaptés et de l’hydrater. L’hydratation commence évidemment de l’intérieur. Donc inutile de culpabiliser les personnes à peau à tendance acnéique en leur jetant au visage que ces troubles viendraient de leur manque d’hygiène. Les causes peuvent être diverses (hormonale, médicamenteuse, etc…).

Vous l’aurez compris, contrairement aux idées reçues les pratiques les plus agressives ne feront qu’empirer les choses. Vous êtes seul(e) en accord avec un dermatologue compétent à pouvoir trouver les causes de l’acné et mettre en action un traitement efficace. Évitez donc les conseils de personnes à priori bien intentionnées peu renseignées, sauvez votre peau !

 

Laisser un commentaire