PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
mardi , 21 novembre 2017
Accueil » SOIN PEAU » Acné et tâches brunes » 6 idées reçues sur les peaux acnéiques

6 idées reçues sur les peaux acnéiques

L’acné est un des problèmes de peau dont on parle le plus mais certaines idées reçues peuvent engendrer l’utilisation de produits inadaptés.

idées reçues sur l'acné
©Fred Cassa

1. La peau acnéique est une peau grasse

La peau grasse produit plus de sébum que les autres types de peau et est logiquement plus sujette aux boutons. Cependant, une peau acnéique n’est pas nécessairement une peau grasse. Vous pouvez très bien avoir la peau sèche et être sujet à l’acné et à l’inverse avoir une peau grasse sans bouton. Alors si vous savez que vous avez la peau sèche, ne vous laissez pas automatiquement influencer par certaines conseillères en parfumerie ou même certains dermatologues qui vont vous prescrire des produits qui vont vous « décaper » la peau et engendrer en retour une surproduction de sébum. Pour l’avoir personnellement vécu, cela n’arrange aucunement les problème d’acné. Vous vous retrouvez au final avec des problèmes d’acné plus importants et une peau fragilisée par des produits trop agressifs qui l’ont ôtée de ses défenses naturelles.

2. La peau acnéique n’a pas besoin d’hydratation

Beaucoup de personnes, dont certains professionnels, considérant que la peau acnéique est nécessairement une peau grasse, recommandent de ne pas mettre de crème sur le visage. En effet, ces personnes pensent que la crème viendrait ajouter du gras, obstruer les pores et causerait ainsi d’autres boutons. Mais détrompez-vous, une bonne crème hydratante est non comédogène (elles présentent d’ailleurs la mention « non comédogène ») et sachez que tous les types de peau ont besoin d’hydratation pour se protéger et l’aider à se régénérer.

3. La peau acnéique résulte d’un manque d’hygiène

Avoir de l’acné ne signifie pas que l’on est une personne sale ou négligée alors arrêtons de croire que si certaines personnes prenaient mieux soin d’elles, elles n’auraient pas ou moins de boutons. Au contraire, à trop se nettoyer la peau (parfois avec des produits inadaptés), certaines personnes empirent leur acné. Ceci dit, une mauvaise hygiène peut effectivement empirer les problèmes d’acné. Pensez donc à vous laver les mains à chaque fois que vous serez amené(e) à toucher votre visage et prenez le temps de vous démaquillez correctement le soir.

4. Manger mieux règle les problèmes d’acné

Il est vrai que certains aliments ou épices peuvent engendrer ou aggraver l’acné mais cela varie d’une personne à l’autre et on ne peut pas vraiment faire de généralité. Certaines personnes mangent régulièrement dans des fast-food et des sucreries sans pour autant avoir de problèmes d’acné. Si vous remarquez que le chocolat ou les bonbons provoquent des boutons par exemple, évitez-les ou réduisez leur consommation dans la mesure du possible. Dans tous les cas, il est généralement recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et de favoriser les aliments riches en antioxydants et omégas 3 pour maintenir la peau en bon état.

5. L’acné ne touche que les adolescents

Il arrive parfois que l’acné apparaisse pour la première fois, réapparaisse ou se perpétue à l’âge adulte. Par ailleurs, l’acné peut être due à tellement de raisons qu’il est faux de dire q’elle ne touche et ne concerne que les adolescents. On observe souvent de l’acné chez les personnes adultes qui utilisent des crèmes dépigmentantes ou chez certaines femmes enceintes par exemple.

6. L’acné est un mal passager

Bien heureux ceux pour qui cette phrase est vraie, mais dans beaucoup de cas l’acné peut durer des années malgré tous les efforts déployés et les médecins consultés. Il faut donc s’armer de patience et ne pas se laisser tenter facilement par les traitements miracles, notamment les médicaments par voie orale qui éliminent l’acné pendant une certaine période mais qui les laissent réapparaître dès l’arrêt de la prise des médicaments. Préférez des méthodes plus douces que vous pouvez utiliser sur la durée.

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire