PageRank Chronique beauté noire Annuaires des sites Annuaire Web France Feminin Référencement gratuit
lundi , 29 mai 2017
Accueil » CULTURE & SOCIÉTÉ » 33ème Festival international de cinéma Vues d’Afrique à Montréal

33ème Festival international de cinéma Vues d’Afrique à Montréal

Le 33ème Festival international de cinéma Vues d’Afrique arrive à grands pas avec des valises pleines de merveilles cinématographiques ! Fidèle au poste, la Cinémathèque québécoise accueillera l’édition 2017 du 14 au 23 avril, qui sera placé sous l’égide du Maroc !

 

Trois longs-métrages ont déjà été dévoilés :

Good Luck Algeria (90mn), Samedi 15 Avril, 18h00 et Lundi 17 Avril, 15h00 – Salle principale de la Cinémathèque Québécoise. Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique 2017 présentera le premier long métrage de Farid Bentoumi, en lice pour le prix « Fictions Internationales ». Inspiré de faits réels, le réalisateur francoalgérien reprend avec humour et brio l’histoire de son frère, Noureddine, et de sa participation aux JO d’hiver 2006. La comédie sera accompagnée d’un cocktail et d’une scène artistique, en collaboration avec le Consulat Général d’Algérie à Montréal.

Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture (95mn), Dimanche 16 Avril, 20h30, salle de projection principale de la Cinémathèque Québécoise et Jeudi 20 Avril, 15h15, salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque Québécoise.

Le Festival accueillera le réalisateur Arnold Antonin et son documentaire retraçant le mystère de la disparition de l’une des figures les plus importantes de la littérature haïtienne. À travers cette énigme, le long métrage dessine le portrait de Jacques Stephen Alexis : révolutionnaire, penseur, homme de science, père aimant et immense écrivain. Cette séance sera suivie d’une animation musicale et d’un cocktail, en collaboration avec le Consulat Général d’Haïti.

Kemtiyu (94mn), Lundi 17 Avril, 20h30, salle de projection principale de la Cinémathèque Québécoise et Vendredi 21 Avril, 15h15, salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque Québécoise.

Le long métrage d’Ousmane William Mbaye, qui totalise déjà 4 récompenses à travers le monde sera présenté lors du Festival. Le cinéaste sénégalais nous amène à (re)découvrir Cheikh Anta Diop, savant précurseur, hors du commun, insatiable de sciences et de connaissances, mais aussi homme politique intègre et éclairé. Ses thèses, longtemps réfutées par la communauté scientifique, sont aujourd’hui reconnues. Un personnage vénéré par beaucoup, mais qui reste encore méconnu par le plus grand nombre.

Pour en savoir plus sur le Festival Vues d’Afrique, cliquez ici !

Stéphanie B.

Co-fondatrice et gérante chez Chronique beauté noire
Esthéticienne indépendante à Lyon - Séances de conseils personnalisés à domicile pour améliorer votre routine beauté

Laisser un commentaire